Images époustouflantes à MetzLa cheminée de La Maxe s'est effondrée !

Maurice Fick
La cheminée de la centrale thermique EDF de La Maxe est tombée au sol, ce dimanche matin, dans un immense fracas et nuage de poussières. A moins de 500 mètres, l'A31 a été brièvement coupée dans les deux sens.
La cheminée de la Maxe a été dynamitée
La cheminée de la centrale thermique EDF de La Maxe est tombée au sol, ce dimanche matin, dans un immense fracas et nuage de poussières.

Comme annoncé par EDF, la grande cheminée blanche et rouge de sa centrale de La Maxe, à 5 km en amont de Metz, est tombée ce dimanche. Le tir est parti à 9h30 pétante.

Une détonation fracassante pour les oreilles des nombreux curieux qui sont venus chemin du Patural à La Maxe. Un point d’observation idéal mis en place par la commune pour ne pas manquer une poussière du spectacle à 300 mètres du “pas de tir”.

La cheminée ne s’est pas envolée, mais est tombée “comme un arbre que l’on coupe”. Un bureau d’études spécialisé a fait ses calculs et avait opté pour la technique de “l’abattage”. Le monstre longiligne de béton et d’acier de 3.500 tonnes, au pied large de 16,5 mètres, avait été affaibli à sa base pour qu’il se couche gentiment vers l’Est, l’instant après l’explosion de la charge.

Debout au bord de l’A31 depuis 1971, le monument le plus haut du pays messin -la cheminée culminait à 140 mètres- fait désormais partie de l’histoire. Ce dynamitage dominical était le moment le plus spectaculaire du démantèlement complet de la centrale thermique alimentée au charbon, après 44 ans de service.

Pour éviter que les automobilistes ne soient surpris par la détonation ou le spectacle surprenant de l’effondrement de la cheminée, le trafic sur l’A31 a été complètement coupé dans les deux sens de circulation durant une petite dizaine de minutes à peine.

Back to Top
CIM LOGO