
A deux semaines du printemps, les chefs des différents gouvernements du pays se sont retrouvés ce vendredi à 13h au palais d’Egmont à Bruxelles en comité de concertation. Résultat: à partir du 7 mars, le baromètre corona passe en code jaune. “Le Covid Safe Ticket va disparaître dans le secteur Horeca, tout comme les restrictions imposées aux événements. C’est aussi la fin de la situation d’urgence épidémique et de la phase fédérale du plan national d’urgence déclenché il y a deux ans”, déclarent les autorités dans un communiqué.
Le prochain comité de concertation aura lieu le 25 mars prochain.
Retrouvez ci-dessous les conséquences du passage en code jaune et les règles concernant le port du masque.
CODE JAUNE
Le passage au code jaune signifie concrètement:
MASQUES
Le masque est conseillé mais pas obligatoire dans une série de circonstances, il reste cependant obligatoire dans les établissements de soins et dans les transports en commun.
COVID SAFE TICKET: C’EST FINI
L’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’Horeca et lors d’évènements, prend fin.
VOYAGES
Principal changement pour les voyages: il n’est plus nécessaire de remplir le fameux PLF (sauf exceptions). Retrouvez tous les changements via le lien ci-dessous.
TELETRAVAIL
Le Comité de concertation invite les entreprises et les services publics, en concertation avec les partenaires sociaux, à ancrer un régime structurel de télétravail.
QUARANTAINE
Les règles de quarantaine seront discutées en Conférence Interministérielle Santé (organe qui assure la coordination entre le fédéral et les régions en matière de santé) le mercredi 9 mars prochain.
LA SITUATION SANITAIRE
Pour justifier la décision de passer en code jaune, le comité de concertation “constate que les infections et le nombre de nouvelles hospitalisations suivent une tendance constante à la baisse”, précise le communiqué de presse. “Le taux de reproduction des infections et des hospitalisations reste constamment inférieur à 1, ce qui indique une circulation du virus nettement plus faible. Dans le même temps, le nombre de lits occupés (par des patients atteints du covid) aux soins intensifs est également en baisse, bien en dessous du seuil de 300 lits. Plus de 9 millions de Belges ont reçu une primovaccination complète et plus de 7 millions ont également reçu leur dose booster”, précisent encore les autorités.