
Jean Rottner, président du Grand Est, a adressé mardi un courrier au Premier ministre, Edouard Philippe, afin de demander le passage en “zone verte” de la région. Une demande à laquelle s’est joint Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.
Les deux hommes politiques considèrent que les deux régions “ont déjà payé un lourd tribu à la crise du Covid” et qu’il ne faut pas “stigmatiser davantage nos territoires en empêchant une reprise de l’économie qui leur est vitale”.
Dans leur courrier, ils déplorent “cette couleur nuisant à l’attractivité des territoires” et qui, selon eux, leur fait “subir une double peine”. D’après M. Rottner et M. Bertrand, tous les critères pour quitter la zone rouge sont remplis dans le Grand Est ainsi que dans les Hauts-de-France.
“Le secteur du tourisme ayant été ravagé par les mesures de confinement, il est à présent urgent d’inciter les visiteurs à revenir passer leurs vacances dans le Nord et l’Est de la France, ce qui ne saurait s’envisager dans une région ‘rouge’" écrivent les deux présidents.
Rappelons que pour passer au vert, les régions doivent remplir trois conditions: être en capacité de réaliser des tests virologiques, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints du Covid-19 ne doit pas excéder 60% et le nombre de passages aux urgences pour suspicion d’infection ne doit pas dépasser 6%.
Trois conditions qui sont remplies dans le Grand Est comme dans les Hauts-de-France selon M. Rottner et M. Bertrand.