Gens du voyage en MoselleIls s'installent devant un cinéma "avec l'accord du propriétaire"... qui va porter plainte

RTL Infos
Des gens du voyage ont posé leurs caravanes sur le parking d'un cinéma à Freyming-Merlebach, rapporte le Républicain Lorrain. Le propriétaire et le maire de la commune annoncent vouloir porter plainte.
© Image d’illustration / AFP

Au total, ce sont près d’une quarantaine de caravanes des gens du voyage qui a investi une partie du parking du cinéma CGR de Freyming-Merlebach, qui n’est pourtant pas désaffecté. Face à la police, ils ont affirmé “avoir obtenu l’autorisation de la direction et prévoiraient de rester deux semainesrapporte le Républicain Lorrain. Qui ajoute que c’est pourtant “loin d’être confirmé par le directeur du cinéma, Raphael Krajl, absent ce dimanche et mis devant le fait accompli”.

Le propriétaire devrait déposer une plainte dans les prochains jours, tout comme le maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, qui se dit “excédé par les occupations sauvages des gens du voyage” rapporte encore le quotidien.

-> À lire sur ce sujet : Metz : Les maires exaspérés par les gens du voyage

La loi française oblige notamment les communes de plus de 5.000 habitants à prévoir une aire d’accueil permanente ou de grand passage pour les gens du voyage. En 2018, le Parlement a adopté une loi prévoyant un doublement des sanctions en cas d’installations illicites de gens du voyage. Les peines sont portées à 12 mois d’emprisonnement et à 7.500 euros d’amende, ainsi que la création d’une amende forfaitaire applicable à ce délit. De leur côté, les associations défendant les gens du voyage dénonce fréquemment les discriminations dont ils font l’objet, tout comme le retard pris par une grande majorité des départements ne respectant pas leur obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d’accueil.

Back to Top
CIM LOGO