
Avec des tarifs pratiqués en France qui représentent le double, voire le triple de ceux pratiqués au Luxembourg, la contrebande de tabac entre les deux pays a de beaux jours devant elle.
La dernière grosse prise en date a été révélée cette semaine par la gendarmerie des Ardennes, qui a annoncé avoir saisi pour 30.000 euros de tabac en provenance du Luxembourg, le 1er août dernier.
A l’intérieur d’une camionnette suspecte car lourdement chargée, les gendarmes ont découvert 137 kilos de tabac, 200 cigarettes et surtout 15.200 filtres pour cigarettes. Une marchandise qui a été détruite.
Le chauffeur et son passager ont été arrêtés et placés en garde à vue pour contrebande de tabac. Ils seront jugés au mois de janvier 2024 à Charleville-Mézières (Ardennes), et risquent la confiscation du véhicule, 750 euros d’amende, et un an d’emprisonnement.
Rappelons que la limite autorisée lorsqu’on franchit une frontière est une cartouche de cigarettes soit200 cigarettes, 250 g de tabac, 100 cigarillos et 50 cigares.