
Ça s’est passé à Kanfen, dans la nuit du 30 au 31 mai, raconte le Républicain Lorrain. Vers 3 h du matin, deux hommes s’emparent d’une Audi Q5, et filent vers le Luxembourg. Premier problème: le conducteur est un jeune Albanais tout juste majeur, qui n’a jamais passé son permis de conduire. Mais il est fier de lui, puisqu’il met une photo de lui au volant du SUV en fond d’écran de son GSM. Second problème, il parcourt pas moins de 300 km avant de rejoindre Thionville où ils font étape le lendemain soir.
Mais leurs ennuis ne font que commencer, car le propriétaire du SUV les suit à la trace grâce à un logiciel de géolocalisation. C’est ainsi qu’il apprend qu’ils sont stationnés sur le parking de l’hôtel Kyriad à Thionville. L’hôtel confirme que les deux hommes ont pris une chambre, ce qui permet à la police de les cueillir vers 22h en possession des clés du véhicule.
Le conducteur affirme aux policiers avoir trouvé l’Audi les portières ouvertes à Manom, près du centre équestre, mais il ne berne pas les forces de l’ordre qui ont la preuve qu’ils ont bien volé le véhicule à Kenfen. Direction donc le tribunal, où le jeune homme, en pleurs, tente une dernière dérobade en expliquant ne pas être à l’origine du vol, tout en avouant l’avoir conduit “après”, poursuit le RL. “Le choc carcéral faisant, il a beau promettre qu’il ne recommencera plus, on le retrouve posant en train de mettre de l’essence dans d’une grosse cylindrée volée, et ce, alors qu’il n’est toujours pas titulaire du permis de conduire et qu’il se trouve en état de récidive légale pour ces mêmes faits”, dénoncera la vice-procureure qui requiert une peine de dix mois ferme. Ce sera finalement dix mois d’emprisonnement avec maintien en détention.