
“Quand j’ai récupéré ma voiture, elle avait 750 kilomètres en plus”. Après ses deux semaines de vacances en Guadeloupe, Robert a eu une sacré surprise. Comme l’explique ce Nordiste dans les colonnes du Parisien, son véhicule laissé dans un parking proche de l’aéroport d’Orly n’a pas été restitué dans son état d’origine.
Avant de partir, Robert et sa femme cherchent une solution pour garer leur voiture à l’aéroport d’Orly. Les parkings estampillés Aéroport de Paris (ADP) étant “hors de prix”, le couple s’oriente alors vers le parking Orly Navette, à Athis-Mons, à quelques kilomètres au sud de l’aéroport. Tarif : 84 euros pour 15 jours, au lieu des près de 315 euros pour un parking ADP. Alléchant, forcément !
Mais le retraité, plutôt du genre prévoyant, a pris une photo du kilométrage de sa voiture avant son départ. Il faut dire que contrairement à d’autres parking, il a l’obligation de laisser ses clés de voiture à un employé du parking, au cas où son véhicule devrait été déplacé sur le parking.
Et effectivement, à son retour, il s’aperçoit que sa voiture n’est plus au même endroit. Ce qu’il découvre ensuite le sidère : “Elle avait 750 km en plus au compteur”. L’employé lui répond qu’il n’est pas au courant et le couple file à la gendarmerie pour déposer plainte. C’est là que Robert et sa femme vont comprendre qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation. Car, comme l’a constaté le Parisien, de nombreux avis laissés sur Google dénoncent des faits similaires.
Le Parisien cite l’exemple de Jade, qui a récupéré sa voiture avec “une rayure et des roues changées”. D’autres victimes témoignent de “PV reçus, de nourriture à l’intérieur du véhicule, d’étiquettes de mise en fourrière sur les vitres, et de 1.200 km parcourus pendant que la voiture était censée être garée sur le parking”.
Au total, six plaintes ont été déposées, le problème ne concernant apparemment pas que ce parking. Le Parisien rapportant que la réponse des sociétés pointées du doigt est souvent la même : “Notre plate-forme agit en tant qu’intermédiaire de réservation et non en tant qu’exploitant des parkings mentionnés. Par conséquent, nous ne pouvons être tenus responsables”.