
Le trafic aérien est fortement perturbé ce lundi en Belgique, les deux grands aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi ont annulé tous leurs vols au départ en raison de la grève générale. A Bruxelles-Zaventem, l’aéroport le plus fréquenté du pays, aucun vol passager ne décolle, et “des annulations sont également possibles sur les vols à l’arrivée”, avait indiquébien en amont la société Brussels Airport.
Le réseau ferroviaire est également touché, seul un train sur deux doit circuler. En conséquence, les liaisons vers le Grand-Duché sont également affectées. Les CFL mettent en garde contre des retards sur les lignes vers Gouvy et Arlon.
Les écoles restent fermées dans de nombreux villes et les magasins ne sont pas non plus autorisés à ouvrir. Dans les hôpitaux, seuls les services d’urgence devraient être autorisés à opérer.
Les deux principaux syndicats du pays, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) et la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB, socialiste), ont appelé à manifester contre les projets de réforme du gouvernement dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever. Sept semaines après l’entrée en fonction de la nouvelle coalition marquée à droite, la fronde syndicale ne faiblit pas sur le thème de la défense des retraites et du pouvoir d’achat.
L’accord de gouvernement conclu le 31 janvier entre les cinq partis partenaires de la coalition prévoit notamment de supprimer les possibilités de départ à la retraite anticipé, ce qui suscite une levée de boucliers chez les militaires, les policiers ou encore les conducteurs de train.
Différentes actions de protestation sont prévues dans les semaines à venir. Cette grève générale sera reconduite le 29 avril à d’ores et déjà annoncé Le Soir. Le mouvement s’étendra alors au secteur privé à quelques heures du 1er mai.