
Un détenu qui venait d’être incarcéré à la prison de Bar-le-Duc, en Meuse, s’est évadé mardi lors d’une extraction médicale après avoir “probablement simulé” des douleurs “au genou et au coude”, a-t-on appris auprès de l’administration pénitentiaire et de source syndicale.
Ce détenu, dont l’âge n’a pas été précisé, était “incarcéré depuis lundi” et avait été extrait en début d’après-midi de sa cellule pour faire une radio à l’hôpital de Bar-le-Duc, a indiqué la direction de l’administration pénitentiaire (DAP).
“Il se plaignait de blessures au genou et au coude et avait une ordonnance” pour passer cette radio, a-t-on ajouté. “Après la consultation, il s’est levé de son fauteuil roulant sur le parking et est parti en courant”, selon la DAP.
L’homme, qui a suffisamment bien “simulé” les douleurs pour que les soignants de l’hôpital lui délivrent l’ordonnance, s’est évadé en franchissant notamment une “grille de 2 mètres de haut”, a précisé Jean-Claude Roussy, secrétaire général adjoint du syndicat Ufap-Unsa Grand Est.
Il n’était “pas entravé”, simplement “menotté” et les deux ou trois agents qui l’accompagnaient n’étaient “pas armés” car il s’agissait d’une extraction sanitaire, a ajouté M. Roussy, qui n’a pas pu indiquer pour quels motifs l’homme avait été incarcéré.
Le parquet de Bar-le-Duc n’était pas joignable dans l’immédiat.