
C’est un acte totalement irresponsable, qu’une mère de famille risque d’avoir du mal à justifier : ce dimanche 12 mai, elle a laissé ses deux fillettes de 3 et 4 ans à l’intérieur d’une voiture sur un parking proche de la foire internationale de Metz-Grigy.
Le bon sens interdirait déjà de le faire en temps normal, des enfants de cet âge ayant besoin d’une surveillance constante. Mais lorsque le mercure dépasse allègrement les 20°c comme ce week-end, cette situation devient vite périlleuse : en plein soleil, avec une température extérieure de 25°C, l’habitacle d’une voiture peut atteindre 50°C en moins d’une heure.
Heureusement, les fillettes ont pu compter sur la vigilance d’un homme qui passait par là. Ce policier national a remarqué les deux filles en bas âge installées sur la banquette arrière d’un autre véhicule. “En pleurs et en sueur, elles ont été laissées à l’intérieur de l’habitacle, vitres levées et sans surveillance. Immédiatement, le policier, qui n’est pas en service, signale la situation à deux fonctionnaires de la police municipale qui patrouillent aux abords du champ de foire”, rapporte le Républicain Lorrain.
Les fonctionnaires constatent que le véhicule est fermé. Mais une policière parvient à guider l’une des fillettes pour déverrouiller le véhicule. Les enfants sont aussitôt pris en charge par les policiers qui leur offrent des boissons. Heureusement, ils sont intervenus à temps et leur état ne nécessitait pas une prise en charge par les sapeurs-pompiers. Mais les choses auraient pu très mal tourner, car ce n’est que trois quarts d’heure plus tard que la mère des deux enfants, âgée d’une trentaine d’années, est revenue. “Cette habitante du sillon thionvillois a reconnu son erreur, mais sera convoquée ultérieurement pour s’expliquer de son acte.”
Le Républicain Lorrain précise que la veille, “les policiers municipaux avaient également porté secours à deux chiens assoiffés, enfermés dans un véhicule, les maîtres étant partis à la Foire de mai.”

Petit rappel : dès que les beaux jours sont de retour, la température dans l’habitacle d’une voiture peut devenir étouffante et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60°C en seulement quinze minutes.
Bref, si vous êtes témoin d’un danger imminent pour des personnes ou animaux enfermés dans un véhicule, il faut agir vite. En France, le ministère de l’Intérieur recommande tout d’abord de prévenir le propriétaire du véhicule s’il est dans les parages.
Si vous ne le trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. La loi permet, par exemple lorsqu’un animal est en danger parce qu’enfermé dans un véhicule, “de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil, en présence d’un gendarme ou d’un policier”.
Mais si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal ou à la personne en détresse. “Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite”.
Car même si cela part d’une bonne intention de votre part, “le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui.” Néanmoins, s’il est évident que la vie de l’animal ou de la personne qui est enfermé dans le véhicule est menacée (personne inconscience, animal qui halète frénétiquement, etc.), la loi vous protège. L’article 122-7 du code pénal précise que “n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien”.
Une fois que la personne ou l’animal sont sortis de l’habitacle, n’oubliez de les placer à l’ombre, de les rafraîchir avec de l’eau tempérée et donnez-leur bien sûr à boire, mais en petites quantités et toujours avec de l’eau tempérée. Prévenez toujours les secours afin qu’ils puissent intervenir en cas de complication.