Grève des agriculteursD'importants blocages routiers aujourd'hui en Allemagne

RTL Infos
Des manifestations menées par les agriculteurs en Allemagne perturbent toute la région de Trèves ce lundi.
Grève des agriculteurs
Les agriculteurs allemands organisent des blocages routiers ce lundi 8 janvier 2024.

Ce lundi, toute la ville de Trèves est concernée par le blocus. Selon la ville, l’association “Landwirtschaft verbindet Deutschland” (“L’agriculture unifie l’Allemagne”) a annoncé la fermeture de nombreuses bretelles d’autoroute à Trèves et dans ses environs.

La police a autorisé les manifestants à occuper les entrées enregistrées pendant une heure maximum entre 6h et 8h. “Les premiers accès aux autoroutes sont déjà bloqués” confirmait la police allemande dès 7h. “Il en va de même pour les premiers ronds-points aux carrefours névralgiques.”RTL a pu constater le blocage d’un accès autoroutier de l’A64 allemande vers le Luxembourg. Ainsi que des ralentissements dans Trèves.

La protestation est susceptible de prendre une ampleur plus importante que ce que les premiers rapports avaient initialement prévu. Au lieu des 500 tracteurs, l’association des agriculteurs et viticulteurs attend désormais 1.000 véhicules. De nombreuses opérations escargot vont donc perturber la circulation. “Nous demandons aux usagers de la route de faire preuve de patience, de respect mutuel et de prudence” ajoute la police.

Selon la police, le mouvement des agriculteurs devrait durer toute la semaine.

Les agriculteurs manifestent contre la baisse des subventions

La colère des agriculteurs s’était enflammée à la suite de la décision du gouvernement de réduire des subvention au secteur en raison d’un rappel à l’ordre des juges constitutionnels portant sur les strictes règles budgétaires de l’Allemagne.

Face aux protestations, le gouvernement a adouci jeudi ses projets: l’avantage fiscal accordé sur les quantités de gazole consommées sera ainsi supprimé progressivement jusqu’en 2026 et non d’un coup, comme prévu initialement.

De plus, l’avantage en matière de taxe sur les véhicules pour la sylviculture et l’agriculture sera maintenu. Un compromis jugé insuffisant par la profession.

Back to Top
CIM LOGO