Téléphone au volantDes radars intelligents débarquent à la frontière du Luxembourg

Tim Morizet
Elles ont été testées pendant six mois - elles vont désormais faire partie de la réalité de nombreux conducteurs. Début 2024, les rues autour de Trèves seront équipées de "monocams", des radars mobiles qui permettent de détecter le smartphone au volant.
© Laurent Weber / RTL

Une initiative qui a été approuvée après une récente phase test entre novembre et avril, et qui apporte des résultats concluants d’après les autorités locales.

À Trèves, dans le contexte du smartphone au volant, 1 chauffeur sur 10 reçoit une contravention parce qu’il a passé un coup de fil, tandis que 9 cas sur 10 concernent des conducteurs qui “scrollent” ou tapent des messages. Conséquence: les radars “monocam” seront installés dans tout l’État fédéral.

Une réduction de 50% des distractions

Un projet pilote à Trèves et Mayence a mené à la réduction d’au moins 50% de distractions, selon la police de Trèves.

Matthias Emmerich, chef du projet SMARTcam: “Les gens se sentent en effet un peu suivis, parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas le droit de le faire. Au cours des six mois à Mayence et à Trèves, quelque 1.300 infractions ont été documentées. Et ce, malgré le fait que les contrôles aient été signalés avec un panneau et que les radars avaient été fortement médiatisés.”

Avec la prochaine modification de la loi de la police, une proposition de loi devrait encore voir le jour, afin de permettre l’utilisation des monocams. Peu après, les bureaux de police du pays devraient être équipés du système venu des Pays-Bas.

Une amende de 100 euros et un point?

Le système qui a été développé aux Pays-Bas et qui va également y être mis en service, reconnaît dans un livestream, si un conducteur de voiture ou de camion a son téléphone ou sa tablette en main. Les caméras sont surtout installées sur des ponts et photographient vers le bas. L’angle est important afin de détecter le portable dès qu’il est à hauteur du volant. L’IA, l’intelligence artificielle au sein du système, analyse la situation et prend automatiquement une photo. Ces photos sont ensuite vérifiées et évaluées au bureau de police.

Le portable au volant est interdit. Téléphoner est uniquement autorisé via le kit main libre, mais de nombreux chauffeurs passent des appels téléphoniques le portable à l’oreille, ou tapent des messages à la main, voire “scrollent” à travers les réseaux sociaux.

En Allemagne, une telle infraction vous coûte 100 euros, et pour les conducteurs allemands, ce sont 100 euros et un point à Flensbourg. Par ailleurs, au Luxembourg, l’amende pour ce type d’infraction vous coûte 145 euros.

La distraction, l’une des raisons principales d’accidents

L’utilisation du téléphone au volant contribue énormément aux accidents de la route. Des études du monde entier s’accordent à le dire. À côté de l’alcool et de la vitesse, l’inattention au volant est responsable de 68% des accidents, il s’agit donc de la plus grande cause.

Les radars “monocam” ne sont cependant pas encore prévus au Luxembourg, a précisé le ministère de la Mobilité il y a peu.

© Laurent Weber / RTL

Back to Top
CIM LOGO