MobilitéDes élus lorrains favorables à une écotaxe sur l'A31

RTL Infos
Les maires de plusieurs communes lorraines se sont rencontrés fin août pour aborder le futur de la mobilité sur l'A31.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’écotaxe a été abandonnée par la France il y a plusieurs années, pourtant, en 2020, l’idée refait surface. Plus précisément en Lorraine, où les élus des grandes communes situées aux abords de l’A31 envisagent d’y recourir.

Lundi 31 août, les maires et présidents du Sillon lorrain - Pierre Cuny (Thionville), François Grosdidier (Metz), Mathieu Klein (Nancy), Michel Heinrich (Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal) et Patrick Nardin (maire d’Épinal) - se sont rencontrés pour aborder un projet d’envergure.

“Ils ont confirmé leur volonté de voir aboutir des propositions issues du travail mené à travers le Grenelle des Mobilités en cours, avec notamment une réflexion commune avec l’Etat concernant la mise en place d’une écotaxe à l’échelle des départements traversés par l’A31" écrit le Sillon lorrain sur son site internet. La raison? Faire front commun pour contrer la possible création d’une écotaxe sur l’autoroute alsacienne A35 (Karlsruhe-Strasbourg-Mulhouse) qui provoquerait un report du trafic poids lourd sur l’A31.

Interrogé par France Bleu Lorraine Nord, Pierre Cuny, président du Sillon lorrain, affirme vouloir taxer les poids lourds étrangersqui font le plein juste avant la frontière et qui traversent le pays sans dépenser un kopeck avant de refaire le plein en Espagne”.

Entre la hausse du trafic prévue sur la portion Thionville-Luxembourg de l’autoroute, l’élargissement à trois voies et l’importance du trafic sur ce corridor européen, l’enjeu est de taille.

Back to Top
CIM LOGO