Sur l'A30 et l'A31Début d'un chantier de plusieurs mois sur la route des frontaliers

RTL Infos
Des travaux vont être réalisés durant cinq mois sur un pont de l'A31 et vont provoquer de nombreuses coupures de l'autoroute entre Metz et Thionville. L'A30 est également concernée.
Ce pont de l'A31, situé juste avant le triangle de la Fensch et enjambant l'Orne, va être en travaux durant plusieurs mois.
Ce pont de l’A31, situé juste avant le triangle de la Fensch et enjambant l’Orne, va être en travaux durant plusieurs mois.
© Maurice Fick / RTL

Un chantier majeur débute sur l’A31. Dès ce lundi 17 mars, des travaux de rénovation vont débuter sur un pont enjambant l’Orne, à hauteur de Richemont. Les opérations vont durer cinq mois et provoquer de multiples coupures de l’autoroute.

Comme le détaille la DIR Est, le pont situé juste avant le triangle de la Fensch et servant à enjamber l’Orne est en mauvais état. Joints de chaussées dégradés, système d’étanchéité défaillant, appareils d’appui hors service... “Ces pathologies nécessitent une importante campagne de travaux auxquels s’ajouteront des tâches de plus faible ampleur” explique la DIR Est.

Le pont situé près de Richemont, au sud de la jonction A30/A31, va faire l'objet de longs travaux.
Le pont situé près de Richemont, au sud de la jonction A30/A31, va faire l’objet de longs travaux.
© DIR Est

Trois phases de travaux sont prévues :

  • phase 1 : dès le 17 mars, et pour quatre mois, le chantier se concentrera sous l’ouvrage, dans les deux sens de circulation,
  • phase 2 : à compter du 21 mai (la date reste prévisionnelle), six semaines de travaux sont prévus sur les voies du sens Sud>Nord,
  • phase 3 : à compter du 23 juin (la date reste prévisionnelle), un mois de travaux sur les voies du sens Nord>Sud.

La phase 1 impliquera notamment la coupure de l’autoroute durant une dizaine de nuits (la date exacte sera communiquée plus tard par la DIR Est). La phase 2, la plus longue, implique également 10 nuits de coupure ainsi que deux week-ends (à ce stade, les week-ends du 14 au 16 juin, puis du 21 au 23 juin). La phase 3 conclura les opérations avec 15 nuits de perturbations ainsi qu’un week-end (à ce stade, la DIR Est prévoit d’agir le week-end du 12 au 14 juillet).

Mais “hors week-end de coupure, le trafic sur l’A31 sera peu perturbé” assure la DIR Est. “Les voies de circulation seront toutes maintenues en journée.”

Les coupures de l’A31 à prévoir

La DIR Est organisera une coupure de l’A30 et de l’A31, sur plusieurs nuits, de 21h à 5h à chaque fois.

Lors de la phase 2, l’A31 sera complètement coupée entre Mondelange et Bertrange. Et l’A30 sera bloquée dès l’échangeur d’Uckange.

Les déviations prévues lors des coupures d'autoroute de la phase 2.
Les déviations prévues lors des coupures d’autoroute de la phase 2.
© DIR Est

En phase 3, l’A31 sera à nouveau barrée de Bertrange à Mondelange, et l’A30 de Fameck à Mondelange.

La coupure des autoroutes A30 et A31 en phase 3.
La coupure des autoroutes A30 et A31 en phase 3.
© DIR Est

Durant les coupures de week-end, des barrages plus larges seront mises en place en phase 2 : l’A30 sera coupée dès Uckange, et l’A31 dès Bertrange, jusqu’à la croix de Hauconcourt. Les déviations impliqueront d’emprunter la RN52 ou la RD1, en parallèle de l’autoroute.

Les déviations obligatoires prévues en phase 2, lorsque l'autoroute A31 sera barrée le week-end.
Les déviations obligatoires prévues en phase 2, lorsque l’autoroute A31 sera barrée le week-end.
© DIR Est

En phase 3, la coupure prévue un week-end au mois de juillet coupera l’autoroute A30 depuis Fameck, et l’A31 depuis Bertrange, jusque Mondelange.

Les déviations obligatoires lors de la coupure de l'autoroute en juillet 2025, lors de la phase 3.
Les déviations obligatoires lors de la coupure de l’autoroute en juillet 2025, lors de la phase 3.
© DIR Est

Back to Top
CIM LOGO