
Un chantier majeur débute sur l’A31. Dès ce lundi 17 mars, des travaux de rénovation vont débuter sur un pont enjambant l’Orne, à hauteur de Richemont. Les opérations vont durer cinq mois et provoquer de multiples coupures de l’autoroute.
Comme le détaille la DIR Est, le pont situé juste avant le triangle de la Fensch et servant à enjamber l’Orne est en mauvais état. Joints de chaussées dégradés, système d’étanchéité défaillant, appareils d’appui hors service... “Ces pathologies nécessitent une importante campagne de travaux auxquels s’ajouteront des tâches de plus faible ampleur” explique la DIR Est.

Trois phases de travaux sont prévues :
La phase 1 impliquera notamment la coupure de l’autoroute durant une dizaine de nuits (la date exacte sera communiquée plus tard par la DIR Est). La phase 2, la plus longue, implique également 10 nuits de coupure ainsi que deux week-ends (à ce stade, les week-ends du 14 au 16 juin, puis du 21 au 23 juin). La phase 3 conclura les opérations avec 15 nuits de perturbations ainsi qu’un week-end (à ce stade, la DIR Est prévoit d’agir le week-end du 12 au 14 juillet).
Mais “hors week-end de coupure, le trafic sur l’A31 sera peu perturbé” assure la DIR Est. “Les voies de circulation seront toutes maintenues en journée.”
La DIR Est organisera une coupure de l’A30 et de l’A31, sur plusieurs nuits, de 21h à 5h à chaque fois.
Lors de la phase 2, l’A31 sera complètement coupée entre Mondelange et Bertrange. Et l’A30 sera bloquée dès l’échangeur d’Uckange.

En phase 3, l’A31 sera à nouveau barrée de Bertrange à Mondelange, et l’A30 de Fameck à Mondelange.

Durant les coupures de week-end, des barrages plus larges seront mises en place en phase 2 : l’A30 sera coupée dès Uckange, et l’A31 dès Bertrange, jusqu’à la croix de Hauconcourt. Les déviations impliqueront d’emprunter la RN52 ou la RD1, en parallèle de l’autoroute.

En phase 3, la coupure prévue un week-end au mois de juillet coupera l’autoroute A30 depuis Fameck, et l’A31 depuis Bertrange, jusque Mondelange.
