
La douane belge a saisi depuis un an environ 140 kg de marijuana sur des passagers débarquant à Bruxelles-Zaventem, principalement en provenance d’Amérique du Nord, une des nouvelles tendances observées dans cet aéroport qui est une des plaques tournantes du trafic de drogue en Belgique.
“La plupart des constatations sont faites sur des passagers en provenance des Etats-Unis et du Canada, où il est possible de cultiver légalement du cannabis”, a expliqué mercredi un douanier, à l’occasion d’une présentation sur l’éventail des saisies opérées à Brussels Airport. “C’est un phénomène nouveau et cela va rester un point d’attention en 2024", a ajouté ce fonctionnaire, sous le couvert de l’anonymat.
En ajoutant aux saisies d’herbe de cannabis sur les voyageurs (138,5 kg) -souvent dans les valises- celles effectuées dans les lettres et les colis postaux (72,5 kg) le total dépasse les 210 kg, légèrement supérieur au volume enregistré pour la cocaïne (204 kg) entre décembre 2022 et décembre 2023.
Ces quantités sont incomparables avec celles qui transitent par le port d’Anvers où plus de 100 tonnes de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud ont été saisies en 2022, un record qui sera encore battu cette année, selon la douane.
Mais la plateforme aéroportuaire de Zaventem reste un des principaux lieux de passage des stupéfiants en Belgique, notamment des drogues de synthèse (ecstasy, kétamine, méthamphétamine etc) produites dans des laboratoires clandestins de part et d’autre de la frontière belgo-néerlandaise.
Pour le transport, celles-ci sont souvent dissimulées dans des produits de consommation courante. De l’ecstasy a été découverte dans des compléments alimentaires au magnésium, a cité en exemple la douane mercredi.
Côté profits pour les trafiquants, les douaniers belges ont donné l’exemple de la marijuana, vendue environ cinq euros le gramme en Belgique où elle est illégale. De quoi rentabiliser selon eux une plantation nord-américaine légale mais qui ne trouve pas forcément de débouchés commerciaux sur place à la hauteur de ce qu’elle produit.
Il y a quelques semaines environ 40 kg de marijuana ont été saisis à Zaventem dans trois valises à l’intérieur d’un avion en provenance de New York, une des plus grosses interceptions de l’année, dont la valeur à la revente au détail a été évaluée à 200.000 euros. Aucune indication n’a été donnée sur les personnes interpellées au moment du retrait de ces valises.