Deux tiers des décèsDans le Grand Est, l'épidémie fait surtout des ravages dans les Ehpad

Romain Van Dyck
Si le bilan se stabilise dans cette région particulièrement touchée, on remarque que les résidents d'Ehpad et autres établissements pour personnes âgées paient un lourd tribut.
Dans le Grand Est, près des 2 tiers des victimes du coronavirus venaient d'établissements pour personnes âgées.
Dans le Grand Est, près des 2 tiers des victimes du coronavirus venaient d’établissements pour personnes âgées.
© AFP

Alors que la région Grand Est constatait un recul significatif de l’épidémie lundi, le bilan de mardi est un peu moins favorable, mais démontre une certaine stabilisation.

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France mardi, 2.166 patients sont décédés du Covid-19 dans le Grand Est depuis le 1er mars, soit 61 nouveaux décès en 24h. La veille, la région avait compté 41 nouveaux décès. On compte également 4.993 hospitalisations (soit 65 nouvelles hospitalisations en 24h, contre +41 la veille), et 4.928 retours à domicile (+140 en 24h, contre +63 la veille). Cette hausse des retours à domicile est incontestablement une bonne nouvelle, comme le recul du nombre de patients en réanimation, qui est de 872 personnes (il recule de 8 personnes en 24h).

LES EHPAD EN PREMIÈRE LIGNE

L’Agence régionale de santé du Grand Est a fait savoir mardi soir que près de 1.500 résidents d’Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux de cette région avaient succombé au coronavirus depuis le début de l’épidémie, ce qui représente donc près des 2/3 des décès constatés dans la région.

Le personnel des Ehpad est aussi en première ligne face à l'épidémie.
Le personnel des Ehpad est aussi en première ligne face à l’épidémie.

Dans le détail, le 14 avril, les établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées avaient signalé le décès de 1.127 résidents en établissement en lien avec le Covid-19 et 308 résidents de ces établissements décédés à l’hôpital.

À noter également qu’au 14 avril, “le nombre cumulé de casconfirmés ou possibles de Covid-19 était de 7 782 parmi les résidents d’établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées (dont 607 ayant été hospitalisés) et 3 975 parmi les personnels” ajoute l’ARS, qui confirme ainsi que ces établissements sont un foyer particulièrement sensible de propagation de l’épidémie, pour les résidents comme pour le personnel qui y travaille.

Back to Top
CIM LOGO