
Les pays européens s’apprêtent à proposer le vaccin anti-covid mais cela est suspendu à la décision de l’Agence européenne des médicaments (AEM) qui se penche dès ce lundi 21 décembre sur le sort du vaccin des laboratoires Pfizer-BioNTech.
Si celle-ci accorde son feu vert, les campagnes de vaccination contre le Covid-19 pourront débuter dans l’Union européenne les 27, 28 et 29 décembre, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi 17 dernier. A la fin du mois, voire début janvier, il pourrait donc être possible de se faire vacciner au Luxembourg et dans les pays frontaliers.
Nous posons donc la question à nos lecteurs: comptez-vous vous faire vacciner contre le coronavirus, dès que la campagne sera lancée? Vos réponses feront l’objet d’un article à paraître prochainement.
Le Royaume-Uni, pays d’Europe le plus durement touché avec l’Italie, avec plus de 66.500 morts, a lancé le 8 décembre une campagne de vaccination massive, visant en priorité les personnes âgées et les soignants.
Les Etats-Unis ou le Canada ont également déjà commencé à vacciner avec le produit le plus avancé, qui est justement celui de Pfizer/BioNTech.
Au 15 novembre, 7,48 milliards de doses ont été réservées dans le monde auprès de 13 laboratoires fabricants, permettant de vacciner quelque 3,7 milliards de personnes (puisque la plupart des vaccins nécessitent deux injections au moins).