Sécheresse dans le SudCertaines personnalités, dont le Grand-Duc Henri, ne respecteraient pas les restrictions

RTL Infos
Le Sud de la France est confronté à une grave sécheresse. Des restrictions d'utilisation d'eau ont été décidées, mais un certain nombre de propriétaires privilégiés ne les respecteraient pas.
© CHAPUT FRANCK / HEMIS.FR hemis.frHemis via AFP

Dans les Pyrénées-Orientales, l’alerte sécheresse maximale est déclenchée et des restrictions drastiques d’utilisation de l’eau entrent en vigueur jeudi, avec de lourdes sanctions prévues en cas de non-respect.

Les entreprises et les particuliers qui ne respecteront pas la limitation de consommation d’eau, s’exposeront à des amendes maximales de 1.500 euros pour les particuliers et de 7.500 euros pour les entreprises.

Dans le Sud de la France en général, la colère monte à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les restrictions d’utilisation et une polémique est née.

Dans une interview au journal Libération, par exemple, le maire de Châteauneuf-Grasse, dans les Alpes-Maritimes, s’indigne que des personnalités étrangères se désintéressent complètement des restrictions.

Il a établi une liste qui montre clairement qui sont ceux qui consomment le plus d’eau sur leur propriété. Et Emmanuel Delmotte de citer, à titre d’exemple, l’ex-Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, l’ancien Roi des Belges Albert II, ou encore le Grand-Duc Henri de Luxembourg.

Malgré l’interdiction d’arroser les jardins, de nettoyer les voitures ou de remplir les piscines, certains propriétaires privilégiés, que le montant des amendes n’inquiète pas, ne respecteraient pas les restrictions.

Le maire trouve aussi regrettable que bien qu’il ait tenté d’argumenter avec eux, il n’ait pas été écouté: “... alors on appelle un ami ministre, ou le président. Cela équivaut à l’immunité diplomatique.

Back to Top
CIM LOGO