Sébastien Bonvicini est motard de la police en Lorraine. Depuis l’an dernier, il propose des formations de perfectionnement de la conduite à moto en Moselle, mais aussi sur le sol luxembourgeois. Pour cela, il s’est récemment associé à une auto-école de Junglinster.
“J’ai eu l’idée de créer ce stage à force de voir les copains ou les proches avoir des accidents. Moi-même, j’ai eu des accidents, j’ai chuté à moto” confesse ce motard de la police, âgé de 33 ans. “En fait, le stage motocycliste dans la police m’a enlevé beaucoup de “verrouillages” que j’avais par rapport à la conduite. Je me suis dit qu’aider les motards civils à accéder, non pas à la formation motocycliste de la police, mais aux éléments clés qui permettent d’éviter certaines chutes, d’éviter le drame, relevait de l’intérêt public.”
Ses formations se déroulent sur une journée, le dimanche, en petit groupe. Il faut compter 150€ quand elle a lieu en France, un peu plus de 200€ au Luxembourg avec des prestations supplémentaires (le repas au restaurant notamment). Chaque stage est fonction des demandes de chacun. Ce jour-là, cinq motards désireux de vaincre leur peur ou de gommer leurs imperfections au guidon ont répondu à l’appel du policier.
La journée a commencé par des explications dans une salle de l’auto-école, puis par des ateliers à effectuer à basse vitesse sur le parking. Elle s’est poursuivie avec deux parcours sur les routes luxembourgeoises, afin de travailler les virages et les trajectoires. La signalisation n’est également pas la même au Luxembourg qu’ailleurs, ce qui peut parfois dérouter les motards étrangers. En revanche, la qualité du bitume a de quoi les attirer au Grand Duché.
“Mon travail, c’est de parfaire la conduite de mes candidats. Une fois que la personne connaît la route, connaît le code de la route, elle sait comment conduire une moto. Moi je vais lui apprendre, au sens plus large, à piloter sa moto” résume Sébastien Bonvicini.
“Le projet de Sébastien était très intéressant parce que ça parle de la sécurité des motards, de la moto. Chose que nous ne pouvons pas offrir à nos candidats. Pour que ce soit un plus pour notre auto-école, j’ai pensé que c’était une bonne idée” répond de son côté le gérant de l’auto-école Mathieu à Junglinster, Possi Duarte.
Au Luxembourg, ce type de formation “poussée” est également proposé depuis l’an dernier par l’ACL et sa “Maison du motard”, sur une période plus courte (de mars à juillet).
“Cela nous apporte un complément à ce qu’on a appris lors du permis moto” réagit le jeune Mattia, venu de Moselle afin d’améliorer ses trajectoires. “Moi c’est plutôt sur les vitesses lentes que j’ai des difficultés. Ma moto ayant un certain poids, j’ai des problèmes au niveau des manœuvres” ajoute Laurence, de Lorraine également.
Ce dimanche 22 octobre, Sébastien Bonvicini organise son dernier stage de la saison. Les motards des alentours devront attendre le printemps prochain s’ils ont des blocages “à faire sauter”!