La folle ambition du maire de NancyBientôt moins d'une heure pour un trajet Nancy-Luxembourg?

RTL Infos
Mathieu Klein a une vision originale du Grand-Duché. Le maire de Nancy considère le Luxembourg comme la troisième métropole du sillon lorrain, avec l'espoir de voir naître un train grande vitesse régional.
Mathieu Klein
Reportage: Jérôme Didelot, Sam Bouchon

Le nouveau maire de Nancy, et président de la métropole du Grand Nancy, a une parfaite connaissance des enjeux de la collaboration des territoires français frontaliers avec le Luxembourg. En effet, avant d’être élu à la mairie de la cité ducale, Mathieu Klein était président du département de la Meurthe-et-Moselle qui inclut le bassin de Longwy, vivier important de travailleurs frontaliers.

Il faut avoir une grande ambition commune, insiste le maire de Nancy. Pourquoi ne pas imaginer travailler avec le Grand-Duché sur un projet de sillon lorrain express — Épinal, Nancy, Metz, Thionville, Luxembourg — pour raccorder ces villes à la grande vitesse régionale, mettre Nancy par exemple à moins d’une heure du Findel et de sa future aérogare ? Parce que c’est à la fois, pour le Grand-Duché de Luxembourg, la possibilité de devenir un vrai aéroport régional, en plus d’être un aéroport international et pour les Lorrains, de bénéficier, en tant qu’aéroport de proximité, d’un grand aéroport international.”

NE PAS DEMANDER L’AUMÔNE

“Il ne s’agit pas de se situer dans une logique de demander l’aumône, poursuit Mathieu Klein. Et je ne crois pas que le cofinancement de quelques parkings-relais à Thionville ou à Luxembourg puisse être le solde de tout compte de la relation bilatérale, notamment sur le financement des infrastructures. Donc moi, je ne suis pas là en tant que Français à demander au Grand-Duché de cofinancer des infrastructures en France. Nous devons être ensemble, Français et Luxembourgeois, à cofinancer des projets d’investissements qui sont bénéfiques pour les deux territoires.”

Mathieu Klein
Mathieu Klein
© Ville de Nancy

Back to Top
CIM LOGO