Frontaliers et lycéensBientôt de nouveaux cours de luxembourgeois en France

Thomas Toussaint
La France et le Luxembourg ont convenu d'un nouveau partenariat afin de mettre en place des cours de luxembourgeois en France, dans le nord de la Lorraine.
© Li Jia / Unsplash

Voilà une bonne nouvelle: la France et le Luxembourg vont bientôt proposer des cours de langue luxembourgeoise en Lorraine.

Grâce à un accord trouvé en octobre, lors de la Commission intergouvernementale, les Français pourront suivre des cours d’initiation au luxembourgeois. Ces leçons seront mises en place en début d’année 2022 et viseront notamment deux publics: les jeunes en formation dans des établissements proches de la frontière et les frontaliers qui souhaitent prendre des cours du soir.

Si la langue luxembourgeoise “n’est pas en danger”, comme le rappelait dernièrement le directeur du Centre pour le luxembourgeois, elle a tout intérêt à être enseignée à l’étranger. Et le gouvernement semble l’avoir bien compris.

LE LUXEMBOURG FINANCE DES COURS DU SOIR...

Dans une convention de partenariat signée lors de la fameuse CIG, le Luxembourg s’est engagé à “prêter”, à ses frais, des formateurs du Grand-Duché.

Ceux-ci devront dispenser jusqu’à 250 heures de cours de niveau A1 et A2, dans quatre Greta de Lorraine Nord: à Thionville (100 heures), Longwy, Talange et Metz (50 heures chacun). “Ils sont ouverts à tous les adultes qui souhaitent y participer” peut-on lire dans la convention. Le Greta mettra lui à disposition ses salles et son matériel. Y participer donnera droit à une attestation délivrée par le Service de la formation des adultes du ministère luxembourgeois.

Nolwenn Hass, Déléguée Académique au Transfrontalier, nous confirme que les inscriptions sont déjà ouvertes. Il ne reste donc plus qu’à se rapprocher des Greta pour en connaître toutes les modalités.

... ET DES COURS POUR LES LYCÉENS

Des cours en ligne de “sensibilisation à la langue et à la culture luxembourgeoises”assurés par l’INL vont également être organisés dans plusieurs établissements scolaires français.

En tout, 145 élèves des lycées professionnels Reiser (Longlaville), Darche (Longwy), La Briquerie (Thionville), La Tournelle (Pont Saint Vincent, près de Nancy) du lycée hôtelier Raymond Mondon (Metz) et du Lycée des Métiers de la sécurité (Landres) pourront en profiter. Ils recevront des certificats de l’Institut National des Langues au Luxembourg. Un choix visiblement stratégique puisqu’il s’agit d’élèves en formation dans des secteurs demandés (accompagnement de soins, commercial, services, métiers de la sécurité...).

Nolwenn Hass confirme que l’Académie espère que cette “expérimentation” soit reconduite. “On espère pouvoir construire sur la durée” confie-t-elle. Car donner des cours de luxembourgeois en France n’est pas chose aisée. Le pays se heurte notamment au manque de formation de ses enseignants. Et difficile de venir en recruter au Luxembourg, la différence salariale étant un vrai frein au recrutement.

À lire également - Voici les langues les plus demandées pour travailler au Luxembourg

Back to Top
CIM LOGO