
Des images montrant un bébé, le visage tuméfié, avaient circulé sur un groupe Facebook intitulé “T’es de Hagondange si” en ce mois d’avril. La publication avait évidemment suscité beaucoup d’émotions et c’était le but. Les autorités françaises ont fort heureusement très vite réagi. Elles ont démenti l’information sur leurs réseaux histoire d’éviter que le commissariat d’Hagondange soit inondé d’appels et que personne ne se fasse avoir à des sollicitations malhonnêtes.
La police nationale rappelle que de nombreuses tentatives d’escroqueries circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Elle précise que dans ce cas, il s’agissait très probablement d’un cas de “phishing” ou hameçonnage. En cliquant sur la publication ou sur un “faux article”, les escrocs peuvent s’approprier vos données personnelles et même vous dérober de l’argent, explique un policier du 57 à nos confrères du Républicain Lorrain.
Il faut donc rester vigilant lorsqu’on voit ce genre de publications circuler, garder son sang froid et ne pas se laisser aller à l’émotion, aussi difficile que cela soit. Les autorités rappellent que les “vrais” appels à témoins ne circulent que sur leurs canaux officiels, réseaux sociaux inclus. Il ne faut donc surtout pas se fier à des publications ponctuelles dans des groupes privés sans avoir vérifié l’information auprès des autorités compétentes.
Il est utile de rappeler que les tentatives d’escroquerie de ce genre existent sous plusieurs formes. Cela peut aller des fausses cagnottes solidaires aux arnaques liés à des crédits bancaires en passant par les fausses informations telles que celle du “bébé frappé” à Hagondange. Restez vigilant sur les réseaux sociaux et ne donnez ni vos informations, ni votre argent à des personnes que vous ne connaissez pas.