Curiosité en BelgiqueAucune amende pour les automobilistes flashés à plus de 300 km/h

Raphaël Ferber
Les limites techniques des radars embarqués dans la province de Liège empêchent de sanctionner les excès de vitesse de plus de 300 km/h.
© Pixabay Illustration

Dit comme ça, c’est assez étonnant. Mais un fait divers en Belgique a mis en lumière une “anomalie” en matière de sécurité routière. Les fous du volant flashés à plus de 300 km/h en province de Liège ne risquent ni une amende, ni une convocation au tribunal.

Preuve en est cet automobiliste flashé à 306 km/h en octobre 2020 sur la E313 à hauteur de Boirs (Bassenge): les médias belges, à commencer par Sudpresse, révèlent que sa conduite ne sera pas sanctionnée en raison de la configuration limitée des radars mobiles “K7". En effet, l’appareil qui a flashé cet automobiliste dangereux n’est pas en mesure de calculer une vitesse dépassant les 300 km/h.

Celui-ci était embarqué dans une voiture de police et installé le long de l’autoroute le 18 octobre 2020 dernier, dans l’après-midi. S’il a bien détecté que le conducteur passait à une vitesse hallucinante de 306 km/h, aucune photo n’a été prise et l’automobiliste n’a, en conséquence, pas été identifié. Impossible donc de prouver le délit.

Selon les explications de Sudpresse, la configuration des caméras a été fixée par un arrêté royal et la limite de vitesse pour ce type de caméra est fixée à 300 kilomètres par heure.

Back to Top
CIM LOGO