
Série noire en cours en Meurthe-et-Moselle. La gendarmerie a fait savoir ce mercredi qu’elle faisait face à une activité en hausse des cambrioleurs.
Depuis le 17 février, elle a constaté 47 cambriolages dans tout le département. Dont huit rien que ce lundi 24 février, alors que les vacances venaient de prendre fin. Leur cible : les résidences laissées “temporairement vides”.
“Les malfaiteurs s’introduisent par tout moyen dans les domiciles, passant principalement par l’arrière des habitations à l’abri des vues” préviennent les gendarmes. Dans ce genre de cas, même une courte absence peut suffire.
Les habitations ne sont pas les seules cibles des malfaiteurs, qui sont évidemment opportunistes : les vols d’outils stockés dans des véhicules, notamment par des artisans, sont également nombreux : 22 vols à la roulotte de ce genre se sont produits la semaine du 17 février.
“Ces vols récurrents sont les faits d’équipes de malfaiteurs très mobiles, majoritairement venus de la grande couronne parisienne ces derniers temps, qui œuvrent au profit de groupes criminels organisés.” Malgré la vigilance des forces de l’ordre, et des condamnations, “le phénomène perdure”.
Les conseils de la gendarmerie :
En cas d’absence prolongée, pensez également à simuler votre présence chez vous, via des minuteries pour l’éclairage et un relevage de votre courrier.