Meurthe-et-MoselleAttention, les cambrioleurs sont très actifs en ce moment

RTL Infos
La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle met en garde contre une recrudescence des cambriolages dans tout le département.
© Shutterstock

Série noire en cours en Meurthe-et-Moselle. La gendarmerie a fait savoir ce mercredi qu’elle faisait face à une activité en hausse des cambrioleurs.

Depuis le 17 février, elle a constaté 47 cambriolages dans tout le département. Dont huit rien que ce lundi 24 février, alors que les vacances venaient de prendre fin. Leur cible : les résidences laissées “temporairement vides”.

“Les malfaiteurs s’introduisent par tout moyen dans les domiciles, passant principalement par l’arrière des habitations à l’abri des vues” préviennent les gendarmes. Dans ce genre de cas, même une courte absence peut suffire.

Les habitations ne sont pas les seules cibles des malfaiteurs, qui sont évidemment opportunistes : les vols d’outils stockés dans des véhicules, notamment par des artisans, sont également nombreux : 22 vols à la roulotte de ce genre se sont produits la semaine du 17 février.

“Ces vols récurrents sont les faits d’équipes de malfaiteurs très mobiles, majoritairement venus de la grande couronne parisienne ces derniers temps, qui œuvrent au profit de groupes criminels organisés.” Malgré la vigilance des forces de l’ordre, et des condamnations, “le phénomène perdure”.

Les conseils de la gendarmerie :

  • sécurisez les accès, en verrouillant portes et fenêtres, même pour une absence de courte durée ou quand vous êtes présent à votre domicile.
  • alertez en cas de comportement suspect ou de démarchage ; toute personne ou véhicule semblant rôder de manière inhabituelle doit être signalé immédiatement à la gendarmerie : faites le 17.
  • mettez à l’abri, si possible, les outillages de valeur ou laissez stationnés vos utilitaires dans les locaux professionnels sécurisés.
  • photographiez et conservez les factures de vos objets de valeurs.

En cas d’absence prolongée, pensez également à simuler votre présence chez vous, via des minuteries pour l’éclairage et un relevage de votre courrier.

Back to Top
CIM LOGO