
Classée rouge, la journée de samedi a été un cauchemar pour les automobilistes en France. “La situation est exceptionnelle. Le niveau de bouchons est largement supérieur à celui de samedi 13 juillet 2019", soulignait Bison fûté dans un communiqué.
Déjà chargée en début de matinée en raison des départs en vacances, la circulation s’est encore intensifiée vers le sud, notamment sur l’A7 en raison de l’accident d’un véhicule seul, peu après 9h30 à hauteur de Piolenc (Vaucluse), où deux passagers ont été tués et deux autres blessés légèrement, selon l’exploitant Vinci Autoroutes, joint par l’AFP. Les victimes font partie d’une même famille.
L’accident, dont les circonstances n’ont pas été précisées, a immédiatement généré un ralentissement massif qui duré la majeure partie de la journée, la circulation se faisant sur “une voie au lieu de trois puis sur deux voies”, selon la même source.
Le temps de parcours à 13h était ainsi de 5h au lieu d'1h35 entre Lyon et Orange. Dans l’autre sens de l’autoroute, un bouchon de “curiosité” a rallongé de 20 minutes le trajet des usagers.
Sur la façade atlantique, les vacanciers devaient également ronger leur frein sur l’A10, que gère également Vinci, en mettant 3h de Poitiers à Bordeaux au lieu de 2h10. Pour le trajet inverse, 45 minutes de plus. Enfin, entre Toulouse et Narbonne, sur l’A61, on enregistrait un temps de parcours de 1h40 au lieu d'1h20.
Sur l’A43 enfin, Bison Fûté enregistrait à la mi-journée un bouchon de 24 kilomètres en Isère, de Saint-Quentin-Fallavier à Cessieu.
Ce dimanche, la journée est classée orange pour les départs en Ile-de-France et dans le Grand Ouest.