C’est l’un des effets positifs de cette crise sanitaire: nous recentrer sur notre environnement proche, réapprendre à apprécier ce qui nous entoure. Et l’offre touristique dans un rayon de quelques heures de route autour du Grand-Duché recèle de propositions de qualité. Parmi elles, l’exceptionnel parc Sainte-Croix en Moselle qui vient de devenir le premier parc écolabellisé en Europe pour son offre de “lodges” nature.
Clément Leroux, directeur de la communication, décrit le parc animalier comme un “trait d’union entre une réserve sauvage et un parc zoologique”. L’Écolabel européen qu’il vient d’obtenir garantit que Sainte-Croix, en tant que lieu de séjour nature d’exception, contribue activement à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, aux économies d’eau et d’énergie, ainsi qu’à la protection de la biodiversité.
Cette démarche n’est pas un phénomène récent au Parc Sainte-Croix, pari d’un agriculteur de Rhodes en Moselle lancé il y a 40 ans. L’écolabellisation formalise un engagement de longue date en matière de préservation de l’environnement.
L’ambition est présente dès 2005, avec la mise en œuvre de techniques d’éco-construction (chaudière à granulés bois, isolation en ouate de cellulose, récupération des eaux de pluie, toiture végétalisée...) pour le bâtiment d’accueil et la salle de restauration. Mais c’est en 2010, quand il devient possible de dormir dans le Parc dans un des 46 hébergements écologiques conçus pour être au plus près des animaux, que l’option du tourisme durable, convivial et respectueux de la nature devient prédominante.
Viendront ensuite un plan ambitieux de tri des déchets (2016) et un autre en 2017 visant à privilégier la filière du bois local. Au parc animalier de Sainte-Croix, les matériaux et équipements sont choisis avec soin pour limiter leurs impacts environnementaux, notamment énergétiques.

Responsable, certes, le parc n’oublie pas pour autant sa mission de divertissement. Car les 1.500 animaux ne sont pas la seule source d’émerveillement de Sainte-Croix.
Pour les petits comme pour les plus grands, le parc propose durant tout l’été des spectacles et animations nature en déambulation autour des histoires d’animaux: marionnettes, spectacles vivants, présentation d’animaux en public, etc. Les guides et animateurs du Parc font le pari d’éveiller l’esprit et l’imaginaire des enfants tout en les captivant et en les amusant. Bien sûr, ces animations seront adaptées cet été en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

Dans le cadre du 40e anniversaire du parc, une exposition est proposée en partenariat avec l’association Trafic d’Art. Le Festival [Re]connexion rassemble 10 artistes évoluant dans diverses disciplines ayant créé des œuvres exclusivement pour l’occasion. Ces dernières s’inspirent de la relation de l’homme avec la nature à travers la notion des cinq sens. Ces œuvres sont réparties dans tout le Parc, en intérieur comme en extérieur, et sont visibles jusqu’au 15 novembre 2020.
Les 144 kilomètres qui séparent le parc du Luxembourg (moins de 100 pour Metz et Nancy) semblent donc bien dérisoires devant le caractère exceptionnel de ce parc unique dans la Grande Région. Et si vous hésitez encore, notre vidéo et notre galerie photo devraient finir de vous persuader de sortir les jumelles et le chapeau d’explorateur du placard.