
Ce week-end du 6 et 7 juillet est celui, pour beaucoup de Français, du début des grandes vacances ! Ce samedi est d’ailleurs classé rouge dans le sens des départs, rappelle Bison Futé, donc gare aux bouchons sur les autoroutes du Grand Est.
Mais gare, aussi, à certains automobilistes qui ont oublié - ou méprisent ouvertement - les règles de base sur les autoroutes. La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) vient de publier un observatoire des Comportements sur autoroute. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces comportements sont loin d’être exemplaire.
A commencer par les vitesses excessives: en 2024, 42 % des véhicules légers (toutes voies confondues), roulent au-dessus de la vitesse autorisée. 12 % des conducteurs observés toutes voies confondues dépassent même les 140 km/h tandis que 3 % roulent au-dessus de 150 km/h. La Sanef rappelle pourtant que “la vitesse reste la cause principale près de 19 % des accidents mortels soit 1 accident sur 5”.
Autre problème : le clignotant. Ce dispositif n’est pas optionnel, et permet d’éviter de nombreux accidents en prévenant les autres usagers que l’on change de voie. Et pourtant, 28% des conducteurs ne s’en servent pas lorsqu’ils dépassent et plus de 35% l’oublient lorsqu’ils se rabattent. Ce qui stresse les autres automobilistes, qui sont obligés d’être deux fois plus vigilants et à avoir les yeux littéralement partout...
Concernant les distances de sécurité, 21 % des véhicules légers roulent trop près du véhicule qui les précède. Un phénomène qui s’aggrave le week-end avec 25 % des véhicules qui ne laissent pas les 2 secondes d’écart avec le véhicule précédant. Les poids-lourds ne sont pas en reste puisqu’en 2024, ils sont 15 % à ne pas respecter les 50 mètres avec le véhicule qu’ils suivent (14 % en 2023).
Parlons enfin d’un autre sujet qui fâche : ceux qui s’engluent sur la voie du milieu. 36% des automobilistes y restent de façon abusive alors qu’ils devraient se rabattre sur la voie de droite s’ils ne doublent personne. Un phénomène encore plus important la nuit et le week-end avec plus d’un conducteur sur deux qui adoptent ce mauvais comportement.