Moselle271 permis retirés en un mois

RTL Infos
La préfecture de la Moselle a communiqué le bilan mensuel des suspensions provisoires immédiates du permis de conduire. Elles sont en nette hausse par rapport à 2020.
© DAMIEN MEYER / AFP

Il est loin, le temps du confinement. En 2020, le nombre moyen de suspensions de permis en Moselle était tombé à 221 par mois (toutes infractions confondues). Mais 2021 a vu le volume de dossiers grossir fortement.

Au 30 novembre 2021, la préfecture de la Moselle a fait état de 3.075 arrêtés de suspension sur l’année, pour 2.416 arrêtés en 2020 à la même date.

Sur les 271 permis retirés en novembre de cette année, 107 l’ont été en raison d’un taux d’alcoolémie trop élevé, 72 pour excès de vitesse et 92 pour usage de stupéfiants.

Précisons, en ce qui concerne l’alcoolémie, que 45 des 107 conducteurs sont soumis au dispositif d’éthylotest anti-démarrage. L’EAD est un dispositif de prévention des risques liés à l’alcool au volant. Le principe de l’EAD est de n’autoriser le démarrage du véhicule dans lequel il est installé qu’à la condition que la quantité d’alcool mesurée dans le souffle du conducteur soit inférieure au seuil préétabli de 0,90 mg/l. Il peut être imposé aux conducteurs par le préfet de département comme alternative à la suspension du permis de conduire ou après avis de la commission médicale, ainsi que par décision judiciaire.

Parmi les 72 excès de vitesse constatés au mois de novembre, un conducteur a été contrôlé à une vitesse de 171km/h, pour une vitesse autorisée de 90 km/h sur une route départementale. Il a fait l’objet d’une suspension de permis de 6 mois.

En ce qui concerne les stupéfiants, le cannabis est bien sûr le plus fréquent (90,2% des cas) suivi par la cocaïne (9,80%), les opiacées (6,5%) et les amphétamines (4,3%).

Quant au profil des contrevenants, on observe que la majorité d’entre eux se situe dans la moyenne d’âge des 18-25 ans.

Back to Top
CIM LOGO