L'humour décapant de Waly Dia débarque au Galaxie d'Amnéville la semaine prochaine. L'humoriste jouera son spectacle "Une heure à tuer" et a bien l'intention de marquer les esprits.

"L'absurdité, elle me saute aux yeux", nous lâche d'emblée Waly Dia. Alors c'est promis, il n'y aura pas de langue de bois ce mercredi 14 mai au Galaxie d'Amnéville. L'humoriste débarque avec son spectacle "Une heure à tuer" et n'hésitera pas à aborder les sujets qui divisent. Son but: "tuer ce processus qui fait qu'on se morcelle en tant que société" alors qu'en fait, "on est parfaitement d'accord sur beaucoup de choses très logiques".

"L'homme qui transforme la colère en rire", écrivait le mois dernier l'émission Quotidien. Et ils ne croyaient pas si bien dire. À travers l'humour, Waly Dia affirme vouloir "rassembler" et "préserver" au sein de son public "cette unité qui fait peur au pouvoir". Et avant qu'on dise de lui que c'est un humoriste engagé, il souligne "qu'avoir un avis, ce n'est pas être engagé". Il ajoute: "Je n'aime pas ce terme, je trouve que ça donne un côté un peu vertueux avec la bonne parole et les bonnes leçons."

Waly Dia aborde, en toute conscience, des sujets épineux qui peuvent être à l'origine de ce que l'on appelle désormais communément "un bad buzz". Mais il ne s'en soucie pas. Si cela peut faire peur à certains humoristes, et il les comprend, ce n'est pas son cas. "Je suis lucide par rapport à ce qui nous tombe dessus et j'en parle. Si on veut me coller un bad buzz sur le dos, j'en ai déjà eu, j'en aurai d'autres, ce n'est pas destructeur pour moi ", déclare-t-il sans détour.

Alors si tout cela peut paraître très sérieux, le succès de l'humoriste parle de lui-même. Sa capacité à faire rire, malgré la gravité de certains sujets ne fait plus débat. Il se défend d'ailleurs d'être un provocateur. "Les idées que je défends, elles ne sont pas si provocatrices que ça. La guerre c'est pas bien, le viol c'est mal, l'écologie c'est caca... On a l 'impression que ce sont des prises de position incroyables, alors que ce sont des choses logiques pour moi", explique-t-il. La faute à la langue de bois généralisée qui règne dans le monde politique d'aujourd'hui, d'après lui.

"C'est devenu un métier avant d'être une vocation. Ce sont des carriéristes comme les autres, et ils n'ont plus aucun intérêt. En tout cas le peuple n'a aucun intérêt en eux, ça se voit. Je croise très rarement des gens très heureux de la situation politique et sociétale en France", déclare-t-il. Des déclarations qui en disent long sur les pistes qu'il exploitera la semaine prochaine au Galaxie d'Amnéville faire rire son public. Autant dire que certains en prendront assurément pour leur grade mercredi soir. Une soirée qui promet et ça tombe bien puisque son spectacle n'affiche pas encore complet. Avis aux amateurs!