
Né le 3 août 1951 à Ettelbruck, Lucien Weiler, avocat de profession avait étudié le droit à Liège. Il a prêté serment comme avocat le 9 février 1977 et est resté inscrit au barreau jusqu’à son décès. Il laisse dans le deuil, son épouse et ses deux fils.
Lucien Weiler a été actif en politique communale à Diekirch de 1986 à 1993, notamment en tant qu’échevin. Sur les traces de son père et issu du même parti chrétien-social, son fils Charles Weiler, est actuellement bourgmestre de Diekirch et siège à la Chambre des députés.

Lucien Weiler a siégé sur les bancs du parlement de 1984 à 2013. Il en est devenu le président en 2004 et l’est resté jusqu’en 2009.
Après sa carrière politique, Lucien Weiler a été Maréchal de la Cour grand-ducale de 2016 à 2020, date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite.
En signe de deuil et de respect, la Chambre des députés mettra les drapeaux en berne durant trois jours à compter de lundi en hommage à son ancien président d’honneur.
Sollicité par RTL, le Premier ministre et président du CSV, Luc Frieden, a expliqué ce dimanche : “Avec Lucien Weiler, je perds un ami. Le pays et le CSV perdent également un grand homme politique. Un ami, car Lucien Weiler a été mon premier chef de groupe parlementaire lorsque je suis devenu jeune député. Ce qui m’a toujours impressionné, et dont j’ai tiré une leçon précieuse, c’est qu’il a donné aux jeunes une formidable opportunité. Il m’a permis de présenter mes premiers rapports budgétaires. Il m’a permis de mener à bien une réforme constitutionnelle. Il a donc soutenu la jeunesse. Ce qui m’a également impressionné, c’est que, malgré sa brillante carrière d’avocat, il a consacré toute sa vie au service public. Il a été député pendant une trentaine d’années, notamment président de la Chambre, et c’était là son engagement envers le pays. C’est pourquoi nous sommes naturellement tristes, mais nous avons aussi beaucoup de raisons d’être reconnaissants.”