Un Boeing 787 d'Air India s'est écrasé jeudi sur des immeubles d'Ahmedabad dans le nord-ouest de l'Inde peu après son décollage à destination de Londres, ne laissant qu'un survivant connu sur les 242 personnes à bord et faisant un nombre indéterminé de victimes au sol.
Une des deux boîtes noires du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi peu après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable de la police.
"Les équipes de la direction de l'aviation civile indienne ont récupéré une boîte noire sur le site de la catastrophe", a déclaré sous couvert d'anonymat ce responsable.
Le bilan est jusqu'à présent d'au moins 265 morts dont une vingtaine dans les immeubles percutés avant de s'embraser.
Le ministre de l'Intérieur, Amit Shah, qui s'est exprimé jeudi soir depuis le site du crash a déclaré que l'avion contenait dans ses réservoirs 125.000 litres de carburant.
Avec une telle quantité, sous le choc, l'appareil s'est immédiatement embrasé.

© Sam PANTHAKY / AFP
Un journaliste de l'AFP à Ahmedabad a vu des personnes récupérer des corps et des pompiers tenter d'éteindre l'épave en flammes après que le Boeing 787-8 Dreamliner a percuté des bâtiment à l'heure du déjeuner, entre l'hôpital public de la ville et le quartier Ghoda Camp.
"Nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré à l'AFP Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde, indiquant que cette personne avait été hospitalisée.
L'appareil, un long-courrier de type Boeing 787-8 Dreamliner, avait décollé à 13h39 locales (08h10 GMT) pour l'aéroport de Gatwick, au Royaume-Uni, selon les premiers détails livrés par la direction générale de l'aviation civile indienne.
Il a presqu'aussitôt émis un appel de détresse avant de s'écraser "hors du périmètre de l'aéroport", a-t-elle précisé, sans donner d'autres détails sur les circonstances de l'accident.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'avion qui perd rapidement de l'altitude - le nez en l'air - avant de percuter un bâtiment et d'exploser en une boule de feu orange.
"Notre bureau est situé juste à côté de l'endroit où l'avion s'est écrasé", a témoigné sous couvert d'anonymat auprès de l'AFP un habitant. "Nous avons vu des personnes sauter du 2e et du 3e étage. L'avion était en feu".
Sur d'autres vidéos partagées sur les réseaux sociaux, des pompiers tentent de maîtriser l'incendie provoqué par les débris de l'avion, en feu, non loin d'un bâtiment.
Selon l'aviation civile, le vol 171 d'Air India avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.
"La tragédie d'Ahmedabad nous a tous abasourdis et attristés. Cela nous brise le cœur au-delà des mots", a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi sur son compte X.
Son homologue britannique Keir Starmer a exprimé ses "pensées" pour les "passagers et leurs familles dans ce moment profondément éprouvant".
"Corps éparpillés"
Selon un journaliste de l'AFP à Ahmedabad, l'avion s'est écrasé entre l'hôpital public de la ville et le quartier Ghoda Camp.
Un témoin, Poonam Patni, a déclaré que trois immeubles avaient été endommagés. "Lorsque nous sommes arrivés sur place, il y avait des corps éparpillés et les pompiers tentaient d'éteindre le feu", a-t-il rapporté, "beaucoup étaient calcinés".
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux mais publiée par l'agence de presse Press Trust of India (PTI), montre l'empennage de l'appareil comme posé sur le toit d'un bâtiment.

© AFP
A l'extérieur de l'aéroport, une femme était en pleurs. Un proche qui l'accompagnait a expliqué que cinq membres de sa famille étaient à bord de l'avion.
Ahmedabad, la principale ville de l'Etat du Gujarat, frontalier du Pakistan, compte environ 8 millions d'habitants. Son aéroport international, le septième plus fréquenté du pays, est situé au milieu d'un quartier résidentiel densément peuplé. Le trafic y a été suspendu après l'accident.
Un porte-parole du constructeur aéronautique américain Boeing a indiqué dans un communiqué "travailler à réunir plus d'informations".
Cette catastrophe aérienne intervient trois jours avant l'ouverture du salon du Bourget, le grand rassemblement bisannuel de l'aéronautique, de la défense et du spatial au nord de Paris. Le nouveua patron du constructeur américain, Kelly Ortberg, y était attendu.