Voici les images glaçantes d’un automobiliste en pleine course poursuite avec la police qui n’a pas hésité à emprunter la voie ferrée quelques instants seulement avant l’arrivée d’un train en provenance de Tourcoing.
Les images de vidéosurveillance, datées du 16 décembre montrent le véhicule circulant sur les rails à Mouscron, dans la province belge de Hainaut, avant de s’engager sur la route au passage à niveau.
Le train arrivant en sens inverse a du freiner en urgence pour éviter la collision. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, a qualifié l’incident d’extrêmement dangereux. Son porte-parole, Thomas Baeken, a déclaré que les images avaient stupéfié même le personnel ferroviaire expérimenté. “C’est incroyable. C’est tout simplement inimaginable. Nous nous sommes même demandé si c’était réel et si ce n’était pas une image générée par intelligence artificielle.”
M. Baeken a expliqué qu’une collision frontale entre le train et la voiture aurait été catastrophique avant d’ajouter : “Je travaille chez Infrabel depuis de nombreuses années, mais je n’ai jamais rien vu de tel.” L’exploitant du réseau ferroviaire a déclaré qu’il n’était pas encore possible de déterminer comment la voiture avait initialement accédé aux voies ferrées. Selon M. Baeken, le conducteur aurait pu emprunter un autre passage à niveau.
Infrabel examine actuellement les images des caméras de surveillance à proximité afin d’établir les circonstances exactes de l’accident et a remis la vidéo à la police, en déposant une plainte officielle.