Les World Smart City Awards auront lieu du 4 au 6 novembre à Barcelone. Une entreprise y représentera les couleurs du Luxembourg.

C’est l’un des prix les plus prestigieux en matière de conception de la ville de demain. Le World Smart City Award est décerné chaque année à Barcelone, et cette année, parmi les trois finalistes figure une entreprise luxembourgeoise. Steven Macado en est le fondateur.

Son objectif : il souhaite simplifier le quotidien des gens grâce à l’aide d’Internet. Pour cela, cet informaticien de formation a développé une plateforme sur laquelle on peut trouver toutes sortes d’informations. Par exemple, il est possible de consulter de manière centralisée la consommation d’électricité et d’énergie thermique des bâtiments publics. Cela évite d’avoir une personne dédiée à chaque bâtiment, car le système indique immédiatement si, par exemple, un chauffage est en panne. On peut alors intervenir et envoyer un expert sur place.

Il est particulièrement fier de son système d’alerte contre les inondations. Pour déclencher une alerte, plusieurs données sont combinées. Si une station météo enregistre de fortes pluies, elle transmet automatiquement ces informations aux stations de mesure situées près de l’eau, qui doivent alors mesurer le niveau à intervalles d’une minute. Ces stations envoient ensuite toutes les données requises à une plateforme, sur laquelle on peut accéder à ces informations en temps réel et intervenir en cas de danger.

L’idée du système d’alerte contre les inondations n’est pas nouvelle. Après la crue centennale de 2021, c’est la commune de Hesperange qui l’a contacté pour trouver une solution préventive. Et grâce à cette idée, il s’est hissé parmi les trois derniers finalistes à Barcelone, sur un total de 500 participants.

Le reportage en langue luxembourgeoise