La mère de la protagoniste principale a été interrogée. Elle s'est également exprimée de manière contradictoire ce vendredi devant les juges.

Si l'on écoute Mariana (la mère en question, tous les noms ont été modifiés par la rédaction), on a l'impression qu'elle a passé des vacances paisibles en famille, où toutes les générations se côtoyaient et où l'on mangeait surtout beaucoup et très bien. Et non pas dans un voyage cauchemardesque où chaque journée commençait par une nouvelle tentative de meurtre.

Le premier jour, à leur arrivée, la cousine avait déjà préparé le repas, comme le faisait sa mère. Elle a ensuite allumé le chauffe-eau pour qu'ils puissent prendre une douche.

Le deuxième jour, elle a fait un peu de ménage dans la maison, rangé, nettoyé, et sa cousine est venue manger chez elle. Le troisième jour, elle est allée au marché, a acheté du poisson frais pour le barbecue, des vêtements pour sa petite-fille, un poulet rôti et des salades pour le dîner. Son compagnon Antonio et son petit-fils Paulo ont installé la piscine pour la petite sœur de Paulo, Cristina, mais comme l'eau était encore trop froide le premier jour, la fillette de six ans a fait une petite crise. Ils sont alors allés manger chez la cousine.

Le troisième jour, elle a travaillé dans le jardin, coupant toutes les branches de l'oranger. Mais ils n'ont rien brûlé, a précisé Mariana, pour que la police ne s'en aperçoive pas. C'est en effet interdit.

Le quatrième jour, elle était avec Pedro, la victime, sur la terrasse. Antonio et Ana étaient dans la cuisine et préparaient des shots. Antonio a distribué les verres. "Je ne bois pas d'alcool. Pedro a bu mon verre", a déclaré Mariana.

Elle est alors allée prendre son bain avant d'avaler ses somnifères et de se coucher. Elle s'est réveillée, Antonio n'était pas à côté d'elle. Elle est allée dans la cuisine et a vu que la voiture d'Ana avait disparu. "J'ai pensé qu'Antonio était malade et qu'Ana l'avait emmené".

Mais Antonio n'était pas là. Mariana ne se soucie pas de savoir où sont les deux. "Je lui faisais confiance".

L'idylle des vacances est terminée, elle demande où est Pedro. Antonio lui répond: "Ferme ta bouche, parce que Pedro est déjà loin. Si tu ouvres ta bouche, tu ne vas plus voir Cristina".

Ce que Mariana a exprimé dans son récit et qui a été raconté à la demande des juges, c'est qu'elle se rend compte qu'elle a elle-même acheté le poison contre les doryphores. Et qu'elle a vu comment Ana a échoué la veille à mélanger le produit dans la boisson de Pedro.

Elle n'avait toutefois pas soupçonné qu'Ana aurait pu donner le poison à Pedro: "si j'avais su, je n'aurais pas donné le produit à Ana", a assuré Mariana. Ana a dit que c'était la sœur de Pedro qui avait besoin du poison. Elle n'avait pas non plus remarqué qu'Ana avait déjà dit au Luxembourg bien avant les vacances que cela pourrait tuer Pedro.

Lors de sa première audition à la police et devant le juge d'instruction, Mariana a déclaré qu'elle était avec Ana près du Rio Mondego, où Pedro avait été poussé dans l'eau. Mariana a expliqué qu'elle s'était souvenue de ce moment parce qu'Antonio l'avait mise sous pression et l'avait menacée.

Cependant, peu avant l'arrestation, la police a intercepté des appels entre Ana et Mariana, durant lesquels les deux femmes discutaient de se partager l'argent de l'assurance-vie de Pedro: "la moitié pour toi, la moitié pour moi", a dit Ana à sa mère. Elle s'est plainte que l'argent venait à manquer. Mariana lui a répondu: "quand tu as fait ce que tu as fait, c'était clair, je t'ai prévenue".

Mariana a donc mis Ana en garde, même si elle ne savait rien et ne se doutait de rien.

Le procès se poursuivra la semaine prochaine. Les deux hommes devront alors comparaître.