Le procès pour le meurtre au Portugal d'un résident luxembourgeois en août 2021 s'est poursuivi mardi au Tribunal d'arrondissement de Luxembourg. Sa compagne de l'époque est accusée d'avoir empoisonné l'homme, de nationalité portugaise, avec un insecticide.

Le médecin légiste portugais a affirmé que la victime était encore en vie lorsqu'elle a été jetée à l'eau par la famille de sa compagne à Figueira da Foz le 5 août. Elle aurait donc pu être sauvée.

Avec une assistance médicale, Pedro – le nom de la victime a été changé comme tous les autres – aurait probablement survécu à l'intoxication par l'insecticide que sa compagne Ana lui avait donné à boire. Le médecin légiste a déclaré que les empoisonnements avec ce produit étaient très rares. C'est pourquoi il considère un suicide improbable. Les personnes qui souhaitent se suicider ont recours à des produits plus courants. "On a été surpris de trouver un insecticide dans l'estomac". Le médecin avait d'abord présumé que Pedro s'était simplement noyé.

Ce n'était pas la première tentative d'assassinat contre Pedro. L'enquête a révélé qu'Ana lui avait administré des laxatifs quelques mois plus tôt pour qu'il se sente mal et tombe de la grue sur laquelle il travaillait. Elle avait elle-même avoué ces faits lors d'un interrogatoire, ainsi que l'empoisonnement qui avait suivi.

Tout comme les circonstances du décès, la situation familiale est encore plus complexe qu'on ne le pensait jusqu'ici. Mardi, sur ordre d'un juge aux affaires familiales, la petite Christina, la fille de la principale accusée, Ana, s'est constituée partie civile. Pedro n'était pas son père biologique, mais sa relation avec Ana a débuté lorsque cette dernière était enceinte. Il a adopté Christina à l'âge de trois ans. Il était le seul père qu'elle ait connu, et son avocate a déclaré : "Son père lui a été enlevé de manière extrêmement grave et brutale." L'enfant, placée chez sa marraine, Teresa, refuse tout contact avec le reste de la famille, dont les membres sont tous poursuivis. Lorsque Teresa a proposé à Christina de leur rendre visite, l'enfant a frappé du poing sur la table : "Non."

Les déclarations de Teresa, comme celles de Beatriz, la sœur de Pedro, qui s'est également constituée partie civile, ont continué de jeter le discrédit sur la principale accusée mardi. Ana a aussi menti à Teresa. Avant les vacances fatales, elle lui avait dit que Pedro était atteint d'un cancer en phase terminale. Or, le kyste que la victime s'était fait enlever, n'était absolument pas malin.

"Mon frère était mort, mais j’avais des réponses par messages écrits"

Immédiatement après le meurtre, Ana a répandu la nouvelle de ses fiançailles avec Pedro. Elle a invité son amie Teresa, en vacances près de Lisbonne, à venir boire une coupe de champagne pour fêter ça. Mais Teresa ne l'a pas crue et n'y est pas allée non plus. Pedro aurait aimé se marier. "Il voulait une vie normale, acheter une maison. Il aimait beaucoup Ana", a dit Teresa. Mais Ana aurait toujours refusé, pour ne pas perdre le RMG. Dans les mois précédant le crime, Ana aurait également tenté de l'entraîner dans une relation avec une autre femme en utilisant un faux profil Facebook. Pedro l'aurait également découvert.

Pedro n'aurait pas quitté Ana, car il était trop heureux avec la petite Christina, a raconté sa sœur. Il savait pourtant qu'Ana avait une liaison avec son beau-père. Il avait entendu Ana lui parler en secret au téléphone, dans les toilettes, selon Teresa. À partir de ce moment-là, Pedro et sa compagne se seraient disputés de plus en plus souvent, a ajouté Teresa.

La dernière fois que Beatriz a vu son frère, il était en train de préparer Christina pour partir en vacances. Ils se sont embrassés. "On se voit au Portugal." Ils devaient se retrouver là-bas le 7 août. Mais Pedro était déjà mort à cette date. "Pour moi, ce sont des monstres", a déclaré Beatriz à propos des accusés. "Ils ont tué mon frère, ils ont tué ma famille."

Cela n'avait visiblement jamais été le grand amour entre la sœur de Pedro et l'accusée principale. Dès le début, Beatriz n'avait pas eu une bonne opinion d'Ana. En résumé : Ana était paresseuse, ne travaillait pas et Pedro s'occupait de tout à la maison. C'était aussi lui qui s'occupait beaucoup de Christina. Ana se faisait entretenir par lui. 

En août 2021, Beatriz, entretemps elle-même en vacances au Portugal, tente de joindre son frère. Elle l'appelle ou lui passe un appel vidéo, mais il ne décroche pas. Il lui répond par écrit. "Mon frère était mort, mais j’avais des réponses par messages écrits."

Elle se met à la recherche de Pedro. Voyant sur son profil Facebook le faux message annonçant son départ avec son ex-petite amie, elle appelle cette femme. Mais cette dernière affirme n'avoir eu aucun contact avec lui depuis des années. Beatriz envoie une amie vérifier l'appartement de son frère au Luxembourg, pour voir si les volets sont relevés et les lumières allumées, espérant qu'il est rentré plus tôt. Mais tout était sombre. Lorsque Pedro ne se présente pas au bureau de son employeur après son congé, elle signale sa disparition au Luxembourg le 7 septembre.

Ce qu'Ana et sa mère n'avaient pas voulu faire quand Teresa le leur avait suggéré, arguant que les deux n'étaient pas mariés.

Ana n'a pas encore été interrogée depuis le début du procès et n'a donc pas encore eu l'occasion de donner sa version. Le procès se poursuivra mercredi. Les accusés sont présumés innocents jusqu'au prononcé du verdict.