La Ville de Luxembourg a dépensé près de 5 millions d'euros pour les deux jours de festivités qui ont entouré l'accession au trône du Grand-Duc Guillaume.

Ce chiffre a été précisé lundi au conseil communal par la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.
 
Le poste de dépenses le plus important a été la scène pour le concert du samedi soir sur le champ du Glacis. Le matériel de sécurité, comme les blocs de béton et les barrières, a coûté 450.000 euros. Le gardiennage a été facturé 180.000 euros. La décoration de la Place Guillaume II, ainsi que la tribune, ont coûté 215.000 euros.
 
Le montant final pourrait toutefois encore varier légèrement, car seul un tiers environ des factures définitives sont parvenues à ce jour à la mairie, a indiqué la bourgmestre en réponse à une question urgente de la conseillère socialiste, Maxime Miltgen. 
 
Le Premier ministre Luc Frieden avait déjà annoncé le montant des dépenses gouvernementales pour les festivités de l'avènement. La facture de l'Atelier, qui comprenait également le spectacle de drones et le spectacle sur le Pont Rouge, s'élevait 4 millions d'euros, et celle de BCE, responsable de la diffusion de l'événement, à 3 millions d'euros. Cependant, ces 7 millions d'euros ne représentaient pas encore le coût total pour l'État, avait déclaré Luc Frieden quelques jours après la passation de pouvoir. Lundi, le montant total des dépenses pour l'État a été révélé, à savoir 8,6 millions d'euros.