Manque de lits au LuxembourgL'extension du service de néonatologie de la Kannerklinik pose problème

Monica Camposeo
traduit pour RTL Infos
Avec 16 lits en soins intensifs, le service de néonatologie du Centre hospitalier de Luxembourg est trop petit. Mais quand et comment sera-t-il agrandi ? La question reste entière.
Photo d'illustration
Photo d’illustration
© Canva / Sergey Novikov

A la mi-décembre 2025, on comptait 14 “transferts in utero” qui avaient dû être effectués au cours de l’année. Un transfert in utero signifie qu’une femme enceinte est envoyée à l’étranger lorsque son bébé risque de naître prématurément, mais qu’il n’y a pas de place au service de néonatologie du Centre hospitalier de Luxembourg.

En 2024, 24 patientes avaient dû être hospitalisées à l’étranger faute de place. Elles étaient 28 en 2023.

La plupart des femmes enceintes peuvent rentrer chez elles après une surveillance ou, si nécessaire, être transférées ailleurs”, explique le ministère de la Santé interrogé par RTL. Normalement, les patientes peuvent aussi être transférées à la Clinique Bohler au Luxembourg une fois la 32ᵉ semaine de grossesse atteinte.

Entre 10 et 15 enfants naissent toutefois chaque année à l’étranger, souvent avant la 32ᵉ semaine de grossesse. Pour beaucoup de familles, cela signifie qu’elles doivent parcourir de longues distances lorsque leur bébé reste hospitalisé après la naissance. Une naissance prématurée nécessite en effet une prise en charge en soins intensifs et entraîne malheureusement parfois des complications. S’il faut y ajouter un long trajet, difficile à concilier avec la vie familiale et le travail, cela aggrave la situation pour les parents.

Avec 16 lits en soins intensifs, le service de néonatologie, dans son état actuel, est donc clairement trop petit. C’est ce qu’avait également déclaré la docteure Charlotte Pierron, dans un reportage sur la néonatologie en décembre.

Une extension est déjà prévue, confirme le ministère de la Santé. Mais elle n’a pas encore pu être réalisée jusqu’à présent. “Un projet d’agrandissement de la néonatologie a été approuvé par le ministère il y a cinq ans”, précise encore le ministère dans sa réponse écrite.

Pour effectuer les travaux, il faudrait déplacer toute l’unité, ce qui est évidemment compliqué. “Selon nos informations, un nouveau projet doit être proposé au ministère.” Aucun calendrier n’a toutefois été communiqué par la Santé.

Un reportage qui illustre l’importance du service de néonatologie :


Back to Top
CIM LOGO