1.2% des naissancesLa néonatologie du CHL a besoin de plus de place pour les tout petits

Monica Camposeo
Une centaine de bébés naissent avant la 32e semaine de grossesse, soit 1,2% des naissances au Luxembourg. La néonatologie du Centre hospitalier du Luxembourg (CHL) est l'unique structure du pays qui peut accueillir les nouveaux-nés à partir de la 24e semaine de grossesse.
© Christophe Hochard

Les parents font alors face à un long chemin qui sera loin d’être tranquille. La famille Alakma est presque arrivée au bout de son attente alors que la petite Jennah-Rym aurait pu être le premier bébé de 2026, sa naissance étant prévue pour la première semaine de janvier. Mais un examen de routine au début du mois d’octobre a tout précipité. Lors de la 27e semaine de grossesse, la petite fille a finalement décidé de montrer le bout de son nez. Un moment compliqué pour les parents, dont la fille a dû être placée en couveuse lors des premiers jours.

Ce sont des soucis, des interrogations et encore beaucoup de doutes au quotidien”, explique le père. Les parents se rendent quotidiennement depuis deux mois au CHL.

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls au Luxembourg à jongler entre la vie de tous les jours, le travail et l’hôpital. La situation se complique davantage lorsque les bébés doivent naitre à l’étranger, suite à un manque de place à la néonatologie. En raison du trajet et des nombreux kilomètres, les parents ne peuvent pas passer autant de temps avec leur bébé que si ce dernier avait été pris en charge au Luxembourg, alors que la présence des parents en cas de naissance prématurée est extrêmement importante. Le séjour à l’hôpital est difficile car, soit l’un des parents reste en permanence avec le bébé, soit le temps de trajet vient tout compliquer. “On essaie de rapatrier les enfants après la naissance au Luxembourg, mais nous manquons aussi de place pour ce genre d’intervention”, explique Charlotte Pierron, docteur spécialiste en néonatologie.

Le Luxembourg compte 16 lits en soins intensifs spécialement dédiés aux prématurés, dont 90% sont occupés en quasi-permanence, ce qui est également problématique car il n’y a pratiquement jamais de place pour les urgences.

Malgré les efforts fournis et les soins apportés par les équipes et la coopération sans fatigue avec les parents, la mort fait également partie de la néonatologie. En règle générale, ce sont les plus jeunes bébés qui meurent à la néonatologie, une situation qui est alors gérée par l’équipe et les professionnels afin de soutenir la famille.

Le bien-être des famille est au coeur des préoccupations: les parents et les frères et soeurs du nouveau-né passent beaucoup de temps au service de néonatologie et leur confort est évidemment pris très au sérieux. La décoration, le mobilier ou encore l’arrangement des espaces communs sont généralement financés par des dons. Le CHL reçoit également des objets, des jouets, des vêtements, ou tout autre cadeau qui pourrait aider les parents lors de cette période compliquée.

Une maman a même eu une idée assez incroyable afin de collecter des dons: elle a écrit un livre, qui s’est vendu jusqu’à présent plus de 300 fois. Grâce à son ouvrage, elle a déjà récolté 3.500 euros qui ont été offerts au service de néonatologie.

Back to Top
CIM LOGO