
Les conséquences des dernières négociations entre gouvernement, patronat et syndicats sont profondes et pourraient mettre le "modèle social luxembourgeois" en péril. Le ministre de l'Économie a réagi sur RTL.
Lex Delles est d'avis que "le dialogue social est en crise, mais nous avons réussi à réunir à nouveau tous les acteurs autour de la table. Cette réunion s'est toutefois soldée par l'absence d'un accord entre les différentes parties".
"Nous avons tenté de trouver le meilleur consensus qui pourrait au moins compenser ce résultat", a expliqué le ministre de l'Économie au micro de RTL ce vendredi matin. "Le modèle luxembourgeois est important, il est crucial de se parler, et si cela n'est pas possible à trois, alors faisons-le au moins à deux, et à travers ces rendez-vous, nous arriverons peut-être à renouer avec le modèle à trois parties".
Pour le ministre, l'objectif des autorités est de trouver des solutions durables pour le pays et il indique être prêt à discuter avec les syndicats "en séparé" tout en rappelant que le gouvernement leur avait proposé des solutions concernant notamment les conventions collectives, ce qui n'avait pas plu au patronat.
Les Jeunes Démocrates, l'organisation des jeunes du DP, le parti du ministre, avait fermement critiqué les décisions prises suite aux différentes négociations entre gouvernement, patronat et syndicats. Lex Delles avait réagi à la remarque de Marc Spautz en lui expliquant que les Jeunes Démocrates était une organisation indépendante dans laquelle il n'y avait pas d'implication de la part du DP: "les jeunes ont une autre vision des choses et formulent d'autres réflexions", avait alors défendu le ministre de l'Économie.
À lire également: Temps de travail - Bientôt la semaine de 52 heures au Luxembourg ?