
© Maxime Gonzales/ Archives RTL
Le secteur de la construction reste en "difficulté" à la mi-année. Un constat signé la Chambre des métiers qui s'inquiète de la croissance économique du pays et du devenir du secteur au Luxembourg.
Alors que de nombreuses voix s'étaient élevées en début d'année annonçant une reprise plus ou moins certaine dans la VEFA, la Chambre des métiers a rappelé ce mercredi que la situation restait compliquée dans le secteur de la construction. Elle parle même "d'un coup d'arrêt sur les logements neufs" dans sa note de conjoncture du mois d'août. Le chercheur du Liser, Julien Licheron, l'avait déjà souligné dans l'émission "La Bulle Immo" et la Chambre des métiers le rappelle aujourd'hui.
-> À lire à ce sujet: Immobilier: "On voit le bout du tunnel", affirme Jean-Paul Scheuren
Si une augmentation des ventes de logements neufs a bien été constatée en fin d'année 2024, "ces chiffres se situent bien en deça des niveaux enregistrés avant la crise". Et ces ventes ont bien évidemment été boostées par la fin supposée du paquet logement au mois de décembre dernier. On peut s'attendre à un nouvel élan au deuxième trimestre 2025 (chiffres de l'OH) qui sera également dû à la "deadline" du paquet logement qui, on le rappelle avait été repoussée au 30 juin 2025. Ces rebonds ne doivent dès lors pas être interprétés comme un signe de "retour durable de la confiance des acheteurs et des investisseurs".
-> À lire aussi: Un problème de taille: On ne connaît pas le nombre exact de logements au Luxembourg
Une crise "persistante"
La Chambre des métiers évoque un "blocage" qui soulignerait "la persistance de la crise du logement". Elle appelle à ne pas ignorer la diminution de la demande sur la VEFA qui impacte directement le secteur de la construction. Cette baisse entraîne "une détérioration progressive de la santé financière des entreprises et de l'emploi dans le secteur", peut-on lire dans la note de conjoncture. En veut pour preuve le nombre de ventes réalisées en VEFA au premier trimestre de l'année 2025 (253). Ce serait près de 5.850 unités de moins que la moyenne observée entre 2016 et 2020, d'après les calculs de la Chambre des métiers.
-> À lire aussi: Luxembourg: Le secteur de la construction continue sa traversée du désert
Et les perspectives ne sont pas rassurantes pour un secteur en souffrance depuis maintenant plus de deux ans. Le nombre d'autorisations de bâtir a connu une diminution de 45% entre le dernier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025. Un indicateur clé "des investissements projetés dans la construction", souligne la CDM. À cela s'ajoute une baisse continue du nombre de salariés dans le secteur. En bref, l'avenir est loin d'être rose dans la construction. La note de conjoncture de la Chambre des métiers est d'ailleurs titrée "Absence de perspectives d'amélioration notable en vue pour la construction". Un sujet dont on vous parlera très vite dans la Bulle Immo.