
La “mule bancaire ou financière” est une personne, recrutée à son insu ou complice, qui accepte d’encaisser sur son propre compte bancaire ou sur un compte spécialement ouvert à cet effet des fonds confiés par un tiers, puis de lui reverser en conservant une petite partie en rémunération. Il y a souvent deux cas de figure :
Bref, être une “money mule”, c’est prendre de gros risques dans l’espoir de récupérer les miettes laissées par des organisations criminelles. Comme l’explique la police grand-ducale, “Pour récupérer le produit des attaques de phishing, les auteurs utilisent une structure organisée de blanchiment d’argent, impliquant plusieurs niveaux et un nombre significatif de résidents luxembourgeois. Ces personnes sont recrutées principalement via Snapchat, d’autres réseaux sociaux ou des plateformes de messagerie. Il s’agit souvent de jeunes ou de personnes en situation financière précaire.”
Le mardi 30 décembre 2025 au soir et durant la nuit du mercredi 31 décembre 2025, cinq money mules potentielles, ayant mis à disposition leur compte bancaire ou leur carte bancaire, ont été interpellées à la suite de perquisitions et d’actions simultanées menées par la Police grand-ducale qui a déployé un dispositif important. Dans le cadre de ces perquisitions de nombreux éléments de preuve ont été saisis qui seront exploités par la suite. Par ailleurs, des objets de valeur ont été saisis (comptes bancaires, argent en liquide, matériel informatique, moyens de paiement, véhicule) afin de permettre une confiscation ultérieure par équivalent, avec attribution possible aux victimes.
Les cinq individus ont été déférés le mercredi 31 décembre 2025 devant un juge d’instruction du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, qui a délivré à leur encontre des mandats de dépôt, c’est-à-dire que les personnes visées ont toutes été placées en détention préventive.
La Police grand-ducale et le parquet rappellent que mettre son compte ou sa carte bancaire à disposition de tiers contre rémunération pour faire transiter des fonds frauduleux constitue une infraction pénale. Il est également rappelé qu’outre leur arrestation, les auteurs s’exposent à une saisie systématique de leurs objets de valeurs, qui seront saisis en vue de leur confiscation ultérieure.
Des conseils supplémentaires concernant le phishing sont disponibles sur le site officiel de la police grand-ducale : https://police.public.lu/fr/prevention/arnaques.html