Selon nos lecteursDaisy Semedo et Patrick Raus sont les Luxembourgeois de l'année

Céline Spithoven
traduit pour RTL Infos
Vous avez proposé un grand nombre de candidats ; six femmes et six hommes ont été retenus et le processus de sélection s’est déroulé ces deux dernières semaines. Les lauréats sont désormais connus.
© Céline Spithoven/ Grafik RTL

Parfois, ce sont quelques secondes qui décident de tout. Des secondes où se mêlent peur, responsabilité et courage. Pour Daisy Semedo et Patrick Raus, ce furent précisément ces instants qui ont bouleversé leur vie. Pour leur engagement exceptionnel, ils ont été nommés Luxembourgeois de l’année par les lecteurs et auditeurs de RTL Luxembourg.

Moment dramatique à la maison des jeunes

Le vendredi 21 février, peu après l’ouverture de la maison des jeunes de Differdange, un drame s’est produit. Ce qui avait commencé comme un après-midi ordinaire a viré au cauchemar en quelques minutes. Luca, âgé de seulement 14 ans, jouait au football avec des amis lorsqu’il a soudainement été pris d’un malaise. Il a vomi, a perdu connaissance et a cessé de respirer. L’animatrice, Daisy Semedo, a immédiatement compris la gravité de la situation et a composé le 112 (ou le 15). Les instructions du chirurgien et ses connaissances acquises lors de sa formation aux premiers secours l’ont aidé à adopter le bon comportement. Sans hésiter, elle a commencé la réanimation cardio-respiratoire. Daisy est restée calme et a maintenu le massage cardiaque.

Elle a maintenu Luca en vie jusqu’à l’arrivée des secours. Il a ensuite été réanimé et opéré dans un hôpital de Bruxelles. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux. Il est retourné au centre de jeunesse, joue au football avec ses amis et est la preuve vivante que les premiers secours peuvent sauver des vies. C’est pourquoi Daisy Semedo est convaincue que les premiers secours sont indispensables et que chacun devrait suivre une formation. Une telle situation peut se produire n’importe où et n’importe quand.

Un saut dans l’eau glacée

Les premiers secours sont une priorité pour Patrick Raus. Il donne lui-même des cours et est pompier professionnel par conviction. Il veut simplement aider et le fait chaque jour. Le 7 janvier, par une froide journée d’hiver, la rivière déborde à cause des fortes pluies et le CGDIS reçoit un appel d’urgence : une personne est aperçue flottant dans la rivière et est en danger de noyade.

Ce pompier professionnel de 28 ans se met immédiatement en route et court le long de la berge. Lorsqu’il aperçoit la femme dans l’eau, il comprend vite que le courant est fort et que chaque seconde compte.

Avec son équipe, il improvise une opération de sauvetage. Une corde est fixée et Patrick saute dans l’eau froide et sale, en uniforme. Une décision qui met sa propre vie en danger. Malgré le courant et son uniforme trempé, il parvient à ramener la femme sur la rive. Elle s’en sort. Patrick, quant à lui, ne regagne la terre ferme qu’au prix d’un grand effort. Après l’opération, il souffre d’hypothermie sévère et contracte une infection due à l’eau polluée. Mais ce qui compte pour lui, c’est qu’une vie a pu être sauvée.

Un honneur pour deux héros discrets

Ni Daisy ni Patrick ne se considèrent comme des héros. Tous deux insistent sur l’importance du travail d’équipe, de la formation et du soutien d’autrui dans des situations aussi exceptionnelles. Ils perçoivent les titres de Luxembourgeois et de Luxembourgeois de l’Année comme une reconnaissance. Mais pas seulement pour eux, aussi pour tous ceux qui, au quotidien, prennent leurs responsabilités, gardent leur sang-froid et agissent quand il le faut.

Deux personnes qui n’ont pas hésité. Deux décisions qui ont sauvé des vies. Et un puissant rappel qu’un peu de courage peut parfois avoir un impact considérable.

Back to Top
CIM LOGO