
Le Statec a présenté jeudi matin ses premières prévisions économiques pour 2025. Le dernier rapport tablait sur une croissance de 2,5 %. Cependant, la guerre commerciale et les conflits militaires pèsent actuellement sur l’économie mondiale, et donc sur l’économie luxembourgeoise, ce qui dégrade les prévisions.
“L’économie stagne depuis 2022 et cette année encore, compte tenu des multiples crises, nous ne reviendrons pas à la normale”, déclare Tom Haas, directeur du Statec. L’incertitude est grande et a des conséquences négatives. La croissance de l’emploi est à un niveau historiquement bas, autour de 1 %, alors qu’elle atteignait 3% précédemment. Une légère amélioration est attendue pour l’année prochaine.
Bonne nouvelle, les recettes publiques ont affiché une très forte croissance de 10% en 2024 (un rythme similaire à 2023), stimulées principalement par les impôts sur les sociétés et le relèvement des taux de TVA. Les dépenses ont au contraire fortement freiné (passant de +12% en 2023 à +6% en 2024), en particulier les subventions et transferts liés à la crise énergétique. Résultat, cette croissance bien plus forte des recettes que des dépenses a engendré un excédent budgétaire de 1% du PIB en 2024.
Cependant, l’inflation a nettement diminué depuis 2022 et se situe actuellement sous la barre des 2 %. Le Statec anticipe donc la prochaine tranche d’index au troisième trimestre de 2026.