© envato
Selon les prévisions les plus récentes, "la prochaine indexation des salaires aurait lieu au 3e trimestre 2026", a annoncé mercredi le Statec qui table sur une inflation de 1,9 % pour cette année et pour l'an prochain.
Une nouvelle tranche d'indexation sera versée à tous les salariés et retraités pour ce mois de mai 2025, comme annoncé par RTL Infos il y a quelques jours. De sorte que sur les prochaines paies ou pensions seront revalorisées de 2,5%.
Après quoi il faudra patienter au moins 14 mois avant de voir se déclencher une nouvelle tranche indiciaire au Luxembourg. C'est ce que le Statec a révélé ce mercredi dans le cadre de sa nouvelle note sur les prévisions d'inflation. Selon ses prévisions (qui constituent le scénario central du Statec), "la prochaine indexation des salaires aurait lieu au 3e trimestre 2026".
Selon ces prévisions, qui intègrent l’inflation des services, de l'énergie, de l’alimentaire (alcool et tabac compris), et des biens industriels non énergétiques, le Statec prévoit une "inflation limitée à 1,9% tant en 2025 qu’en 2026". Les principales institutions internationales anticipent en moyenne une inflation en zone euro proche des 2% en 2025 et 2026.
Pour 2025, les prévisions se situent dans une fourchette allant de 1,9% pour Oxford Economics à 2,3% selon la Commission européenne -soit légèrement plus élevées que celles anticipées au premier trimestre 2025- "dû en grande partie à des tensions économiques croissantes à l'échelle mondiale". Pour 2026, l’inflation prévue s’inscrit dans une fourchette de 1,8% selon Oxford Economics à 2% selon l'OCDE pour le Statec.
À lire également: