
© Image Tima Miroshnichenko via Pexels
Au Luxembourg, l'âge le plus courant pour l'acquisition d'un premier smartphone reste 12 ans. C'est aussi l'âge auquel la plupart des enfants créé leur premier compte sur un réseau social. Et l'addiction aux écrans commence très tôt!
En 2024, le Service national de la jeunesse (SNJ) a mené une enquête auprès de 916 jeunes et 541 parents d'enfants âgés de 3 à 16 ans.
Résultat, les enfants sont de plus en plus tôt initiés au monde numérique. Selon l'enquête Bee Secure Radar, 42 % des 541 parents interrogés ont déclaré que leur enfant avait eu son premier contact avec des appareils numériques avant l'âge de quatre ans.
Plus de la moitié des parents (54 %) ont déclaré avoir offert un smartphone à leur enfant. Cela représente une légère baisse – d'environ 9 points de pourcentage – par rapport à l'année précédente. Comme les années précédentes, l'âge le plus courant pour l'acquisition d'un premier smartphone reste 12 ans, 90 % des enfants en acquérant un à cet âge. En moyenne, les enfants acquièrent leur premier smartphone à 10,77 ans. Parmi les 12-16 ans, 96 % possèdent un smartphone.
À lire sur ce sujet : Témoignages au Luxembourg : Hugo, 4 ans, "déjà accro aux écrans"
On a également demandé aux parents si leurs enfants possédaient des comptes sur les réseaux sociaux. 61 % ont répondu que leurs enfants n'en avaient pas encore. Parmi ceux qui en possédaient, la plupart ont créé leur premier compte à l'âge de 12 ans. Il est à noter que la plupart des grandes plateformes comme Instagram, Facebook, Snapchat et TikTok exigent que les utilisateurs aient au moins 13 ans pour créer un compte.
En termes de popularité des applications, YouTube et WhatsApp sont les plateformes les plus utilisées par les enfants et les adolescents. Instagram gagne en importance chez les 12-16 ans et les 17-30 ans. Chez les élèves du primaire, les plateformes les plus utilisées sont WhatsApp (53 %), Snapchat (37 %) et TikTok (22 %). Au collège, Snapchat arrive en tête avec 74 %, suivi de WhatsApp (67 %) et d'Instagram (47 %).
Combien de temps les jeunes passent-ils devant les écrans ?
Dans le cadre du rapport Bee Secure Radar 2025, les jeunes ont été invités à vérifier leur utilisation de leur smartphone via la fonction Temps d'écran de leur appareil et à indiquer le temps passé la veille.
Sans surprise, le temps d'écran moyen le plus élevé a été déclaré par :
- les jeunes adultes de 17 à 30 ans, qui ont passé en moyenne 5 heures et 14 minutes sur leur smartphone
- Les 12-16 ans suivaient de près, avec une moyenne de 4 heures et 8 minutes.
- Le personnel enseignant a déclaré des chiffres presque comparables, avec une moyenne de 3 heures et 42 minutes de temps d'écran par jour.
- Les parents ont déclaré le temps d'écran le plus faible, avec une moyenne de 2 heures et 47 minutes.
Chez les plus jeunes, les tablettes restent plus couramment utilisées que les smartphones. Selon les parents, 40 % des enfants de 3 à 11 ans utilisent un smartphone quotidiennement, tandis que 60 % utilisent régulièrement une tablette.
Les enfants et les adolescents ont déclaré des niveaux d’activité sur les réseaux sociaux significativement plus élevés. 35 % ont déclaré passer une à trois heures par jour sur les plateformes sociales, 24 % ont déclaré passer quatre à six heures et 18 % ont déclaré passer plus de six heures par jour sur les réseaux sociaux.