© Domingos Oliveira
La portion d'autoroute entre la Croix de Bettembourg et la Croix de Gasperich, sera fermée dans les deux sens de circulation du 9 au 11 mai inclus pour mener à bien des travaux liés à son élargissement. Dès ce jeudi soir, l'Aire de Berchem sera inaccessible.
Depuis juin 2024, les automobilistes sont contraints de se serrer dans les deux "couloirs" exigus de l'A3 pour traverser les voies du chemin de fer au niveau du viaduc de Livange, dans le sens Luxembourg-Thionville. Et pour cause, après avoir été élargi du côté opposé pour passer à 3 voies, le tablier du pont devait aussi être agrandi en direction de la France.
Les automobilistes pourront à nouveau traverser le viaduc en configuration normale dès le lundi 12 mai puisque l'intégralité du tablier du viaduc sera rouvert à la circulation.
© Domingos Oliveira
Le détail des perturbations
Barrages et déviations à partir du vendredi 9 mai à 0h00 jusqu’au lundi 12 mai vers 05h:
- L’autoroute A3 en direction de Luxembourg entre la Croix de Bettembourg et la Croix de Gasperich,
- Les bretelles de la Croix de Bettembourg en provenance de l’autoroute A13 et en direction de l’autoroute A3 vers Luxembourg,
- La bretelle d’accès de l’échangeur Livange en provenance de la N31 et en direction de l’autoroute A3 vers Luxembourg.
A partir du vendredi 09 mai vers 02h00 jusqu’au lundi 12 mai vers 05h00:
- L’autoroute A3 en direction de Metz entre la Croix de Gasperich et la Croix de Bettembourg,
- Les bretelles de la Croix de Gasperich en provenance de l’autoroute A1 respectivement de l’autoroute A6 et en direction de l’autoroute A3 vers Metz,
- La bretelle d’accès de l’échangeur Livange en provenance de la N31 et en direction de l’autoroute A3 vers Metz.
L’accès aux stations de service de l’Aire de Berchem sera barré le 08 mai 2025 à partir de 21h30jusqu’au 12 mai 2025 vers 05h00. Les travaux préparatifs nécessaires à la fermeture de l’autoroute étant exécutés quelques heures au préalable, des perturbations du trafic sont attendues en fin d’après-midi.














Lors de la dernière phase des travaux, la bretelle d'accès à l'A3 au niveau de Livange avait été modifiée de façon à dévier le trafic en direction de France sur un tablier du viaduc. Pour retrouver la configuration initiale, la géométrie de la bretelle d'accès doit à nouveau être adaptée.
Les travaux sont en voie de finalisation depuis la semaine passée. Plusieurs couches de bitume ont été posées sur le tablier du viaduc. Les normes en vigueur exigent; comme l'explique l'Administration des ponts et chaussées, "une couche d’étanchéité sur le tablier en béton armé de l’ouvrage pour éviter d’éventuelles infiltrations d’eau dans le béton. Par la suite plusieurs couches en enrobés sont mises, une première comme protection de la couche d’étanchéité et enfin deux dernières couches d'enrobés". La pose des glissières de sécurité sur l’ouvrage est en cours. Ainsi que les raccordements de la chaussée au sud et au nord du viaduc.
Lors de la fermeture de l’A3 ce grand weekend du 9 au 11 mai, "seront réalisés le raccordement en enrobés dans les parties actuellement sous trafic ainsi que les marquages", explique l'Administration des ponts et chaussées .