Pas besoin de quotasIl faut "encourager les femmes autant que les hommes à s'engager"

Annick Goerens
Dimanche, lors du congrès du DP, Carole Hartmann a été élue présidente du parti libéral avec 96% des voix. La députée, qui succède ainsi à Lex Delles, était l'invitée de la rédaction de RTL lundi matin.
© Annick Goerens

Le DP a toujours dit que chacun au Luxembourg doit avoir la chance de gravir l’échelle sociale” et c’est pourquoi “un premier plan national de lutte contre la pauvreté” est en cours d’élaboration”, a expliqué la nouvelle présidente du parti libéral, lundi sur RTL. Il s’agira de mesures sociales et de mesures en faveur du logement. “Le manque de logements abordables est l’un des plus grands défis” à relever au Luxembourg. L’une des pistes envisagées par le gouvernement dans le programme de coalition est la taxe de mobilisation sur les logements vides et les terrains non construits. En outre, il faut investir beaucoup dans le logement. En ce qui concerne les mesures sociales, le DP a déjà mis en oeuvre plusieurs choses, telles que l’allocation de vie chère et une subvention de loyer, mais “la difficulté est que le public n’a pas toujours eu connaissance de ces mesures”. C’est à cela qu’il faut aussi travailler: “je pense que ce sera la partie la plus importante de ce plan de lutte contre la pauvreté, faire connaître à chacun les mesures sociales qui existent pour gravir l’échelle sociale”, indique la présidente du DP.

Trois vice-présidentes: “Je suis une joueuse d’équipe”

Outre Carole Hartmann, le parti libéral s’est donné dimanche trois vice-présidentes: la ministre Yuriko Backes, la députée Corinne Cahen et Amela Skenderovic. Pourquoi en faut-il trois? Carole Hartmann répond être “une sportive et une joueuse d’équipe et elle se réjouit donc d’avoir trois femmes fortes à ses côtés”. “Le DP a pour tradition d’avoir des femmes fortes dans ses rangs, mais aussi des hommes forts”. Selon elle, “un quota de femmes n’est pas nécessaire”. Il faut simplement “encourager les femmes autant que les hommes à s’engager”. C’est pour cette raison que le DP en tant que parti, n’est pas convaincu par un quota de femmes.

Avec le DP, il y a des réformes de politique sociétale

Le DP fête le 70ème anniversaire de sa fondation. Le parti libéral est un parti du centre, qui prône “une société moderne”. “La peine de mort a ainsi été abolie sous Gaston Thorn et la séparation entre l’Eglise et l’Etat a été actée sous Xavier Bettel, et le DP continue de faire avancer des réformes politiques sociétales, notamment l’adoption”. Carole Hartmann veut, entre autres, imposer des discussions sur les dangers des réseaux sociaux. Il faut “protéger les enfants en ces temps de désinformation et de propagation de fausses vérités”. Elle a annoncé un groupe de travail sur ce thème.

Réforme fiscale et réforme des retraites

La justice fiscale était l’un des thèmes du congrès du DP. Carole Hartmann est “satisfaite que l’individualisation des impôts ait été retenue dans l’accord de coalition”. Il faut “un système qui traite chacun sur un pied d’égalité”. La députée se dit “convaincue que nous pourrons mettre en œuvre cette réforme fiscale avec ce gouvernement”. Le DP soutient également toutes les générations. C’est dans cet esprit qu’il faut faire adopter la réforme des retraites.

Les jeunes du JDL ont exigé dimanche des mesures concrètes de la part de la ministre de la Sécurité sociale CSV, Martine Deprez. Pour la nouvelle présidente du DP, “l’équité entre générations” est aussi importante dans le contexte de la réforme des retraites.
Back to Top
CIM LOGO