
Le pôle d’échange Howald devrait être achevé fin 2026. D’ici là, les travaux ne vont pas manquer. Cette gare multimodale doit répondre aux besoins de ceux qui habitent dans les environs et de ceux qui viennent travailler ici tous les jours.
“Cela fait de nombreuses années qu’une gare multimodale était envisagée”, assure Sandy Nonnweiler, porte-parole des CFL. “Lorsque la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg sera terminée, nous pourrons procéder ici au découplage. Les deux lignes Luxembourg-Esch-Rodange et Luxembourg-Thionville-Metz seront découplées à partir de Bettembourg.” De cette façon, les trains pourront entrer séparément sur deux voies différentes dans la gare de Luxembourg. “Cela nous permettra d’être plus ponctuels et les capacités pourront être augmentées”, ajoute Sandy Nonnweiler.

D’importants travaux sont attendus entre le 12 juillet et le 15 septembre de cette année. La ligne reste actuellement fermée au trafic ferroviaire. Les anciennes voies et caténaires vont être retirées. “L’ensemble de la plateforme sera renouvelé. Des travaux d’envergure seront réalisés sur une longueur de 3x900 mètres”, explique David Da Silva, ingénieur aux CFL. “La ligne actuelle Bettembourg-Luxembourg, qui arrive pour le moment au quai 1, s’immobilisera au quai 2 à partir du 15 septembre. Tout le trafic sera donc dévié vers le quai 2. Le quai 1 sera alors mis hors service jusqu’au raccordement avec la nouvelle ligne.”

Les trains régionaux qui viennent de Bettembourg, arriveront au quai 2 dans le futur. Tous les trains internationaux, c’est-à-dire qui arrivent de Lorraine, comme le TGV, entre autres, arriveront alors au quai 1.
La construction de la nouvelle gare de Howald devrait s’achever fin 2026 et à l’automne 2027, la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg sera ouverte au trafic ferroviaire.