© John Oesch
La "deadline" est fixée au 15 septembre, date à laquelle les trains circuleront à nouveau. Visite du chantier du pôle d'échange Howald où des tonnes d'acier sont manipulés depuis deux jours.
Les pôles d'échanges multimodaux sont des éléments clés de la nouvelle mobilité qui se met en place, petit à petit, aux abords de la capitale luxembourgeoise. Des plateformes sur lesquelles sont reliés les trains, les bus et les tramways, mais aussi les voitures et les vélos.




























Au tout nouveau pôle d'échange de Howald, on profite actuellement des vacances d'été pour travailler à temps plein. Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, accompagnée de représentants de l’Administration des ponts et chaussées, de Luxtram et des CFL, ont visité ce chantier majeur où une impressionnante opération s'est déroulée ce mercredi.
Une grue de 600 tonnes a installé des poutres en acier de 80 tonnes au-dessus des rails, après la pose de poutres de 30 tonnes la veille. Le tout avec une précision millimétrée.
Avec ce chantier, c'est tout un quartier qui prend un nouveau visage. Les plans dessinés dès 2016 se concrétisent désormais sur le terrain. La bonne nouvelle, c'est que dans les deux ans à venir, ce pôle d'échange, stratégiquement très important à l'entrée sud de la capitale, sera bien opérationnel.
© Source: MDDI/CFL
Les énormes poutres métalliques doivent être soudées entre elles avant le 15 septembre. Date fixée pour la réouverture de la ligne de train qui passe juste dessous. Les passagers du tram devront être beaucoup plus patients. La deuxième voie qui enjambera les voies de chemin de fer ne sera posée qu'en septembre 2025. Sa réalisation avait été considérablement ralentie suite à un conflit juridique entre anciens propriétaires.
Comme ce fut le cas pour le pôle d'échange "Pont Rouge", les chiffres montrent qu'il y a eu rapidement plus de passagers que prévu dans le tram depuis l'ouverture du nouveau tronçon jusqu'à la Cloche d'Or et au stade national, début juillet.
Les travaux de la rue des Scillas se sont également bien poursuivis. En ce qui concerne le contournement de Hesperange-Alzingen, l'étude est en cours de finalisation, selon la ministre Yuriko Backes.
Au pôle d'échange Howald, juste à côté de la Cloche d'Or, la ministre de la Mobilité estime que d'ici 2035, 23.500 passagers transiteront par jour. Le nombre de passagers qui voyageront entre le train, le bus et le tramway serait d'au moins 14.000. Des personnes se rendant au travail, des étudiants du sud du pays, et évidemment des frontaliers français.
À lire également: