Le projet de pôle d'échange entre tram, train et bus à Howald se fait attendre. Des discussions sont en cours entre l'État et un fonds immobilier. Il appartient à deux hommes d'affaires qui se sont embrouillés.

En 2023, le tram arrivera à Howald, où il devrait y avoir un pôle d'échange avec le train et le bus. Mais François Bausch, le ministre des Transports et des Travaux publics, avait déjà annoncé en 2020 que cela ne se passera pas sous la forme initialement prévue.

Fondamentalement, le pont, qui est actuellement en construction au-dessus de la ligne ferroviaire, aurait dû être suffisamment large pour qu'un accès pour les bus puisse aussi être aménagé. Pour ce faire, il manque toutefois à l'État un bout de terrain. Il s'agit d'un terrain de 1,15 hectare dans la rue des Scillas, qui abritait avant les activités de la société Munhowen et qui est la propriété du fonds immobilier Olos.

Après des années de négociations, aucun accord n'a encore été trouvé à ce jour avec le fonds Olos, qui appartient à Flavio Becca et à Eric Lux. Les deux hommes d'affaires se sont embrouillés il y a plusieurs années et multiplient depuis lors les différends juridiques.

Selon le porte-parole de Flavio Becca mais aussi selon celui d'Eric Lux, ce conflit n'est toutefois pas la raison du blocage de la situation autour du terrain dans la rue des Scillas. D'après l'entourage d'Eric Lux, ce dernier serait absolument favorable au tram, car ce serait bon pour le développement ultérieur du quartier Howald.

Eric Lux se réjouirait en tout cas si le terrain était vendu à l'État. Du côté de Flavio Becca, on s'exprime de manière moins euphorique sur le tram, tout en ne se prononçant pas non plus contre une vente du terrain à l'État. Les discussions se poursuivraient et on ne souhaiterait pas s'exprimer davantage avant qu'elles aient abouti.

MAÎTRE BADEN NE DIT RIEN, LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS PAS GRAND-CHOSE

Les deux parties soulignent cependant que ni Flavio Becca, ni Eric Lux, ne peuvent prendre une décision. Comme Flavio Becca et Eric Lux ne sont pas d'accord sur les conditions de propriété du Fonds Olos, celui-ci est géré depuis un certain temps par Maître Yann Baden, qui serait par conséquent également compétent pour une éventuelle vente du terrain.

Interrogé sur le déroulement des discussions avec l'État, Maître Yann Baden n'a pas répondu à la question. Le ministère des Transports ne se montre guère plus causant. François Bausch indique seulement que les discussions seraient constructives et qu'il est optimiste, sur le fait de pouvoir arriver à une fin positive dans les prochains mois.

Ils tenteraient de parvenir à un accord à l'amiable. Cette précision n'est pas sans importance, car à cause du terrain de la rue des Scillas, une procédure d'expropriation est en cours contre le Fonds Olos. Ce n'est cependant pas si simple, car Flavio Becca et Eric Lux eux-mêmes ne sont pas d'accord sur qui détient quelle part du fonds immobilier.

Indépendamment de ces divergences, les expropriations au Luxembourg prennent parfois un temps extrêmement long, comme le montre l'exemple de l'ancien bypass de Hellange. Mais si les discussions se déroulent aussi bien qu'indiqué, la procédure devrait tôt ou tard devenir caduque.